×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:507 Le 14/05/1999 | Partager

· Le PS français au Maroc
"Le gouvernement est déterminé à réussir sa mission en dépit des difficultés pour préparer la société et l'économie marocaines à relever les défis actuels". Cette déclaration, M. Abderhmane El Youssoufi l'a prononcé devant une délégation du Parti Socialiste (PS) français, samedi 15 mai. Composée de MM. Pierre Guidoumi, secrétaire national chargé des Relations Internationales, et Alain Chennal, délégué national à la Méditerranée, cette délégation française a également fait part du soutien du PS français à "l'expérience marocaine et à sa dimension politique aussi bien à l'intérieur de la famille socialiste qu'aux niveaux international, arabe et africain".

· 1.134 journalistes au Maroc durant une année
Ce sont 1.134 journalistes qui ont visité le Maroc entre juillet 1998 et avril 1999. L'information donnée par le Ministère de la Communication et relayée par la MAP précise que la presse européenne occupe la première place avec 537 journalistes, dont la plupart sont venus de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Espagne et de l'Allemagne. La presse arabe occupe la seconde position avec 287 journalistes. La troisième place revient à la presse africaine avec 63 journalistes. Les reportages effectués, est-il souligné, durant cette période ont dépassé 610 avec des thèmes axés notamment sur le politique, le culturel, le tourisme et le sport.

· Mouvements féministes
La femme marocaine et la culture de droit, la problématique de la Moudouwana, les femmes et la pauvreté... Ce sont entre autres les thèmes du colloque "Mouvement féminine: Origines et orientations". Initié par le Centre d'Etude et de Recherche sur la Femme de la Faculté des Lettres Dhar Mehraz de Fès, ce colloque s'est déroulé du 13 au 15 mai au camping international de Fès.

· Eltsine toujours président
La longue procédure lancée par les communistes à la Douma, il y a déjà un an, pour la destitution du Président russe n'a pas abouti. En effet, la Douma a voté samedi 15 mai contre les cinq chefs d'accusation retenus contre M. Boris Eltsine, le "mal absolu de la Russie" selon l'expression du leader communiste M. Guennadi Ziouganov. Le président pourra donc poursuivre son mandat jusqu'à l'été 2.000, date des prochaines élections présidentielles.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc