×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:505 Le 12/05/1999 | Partager

· Comité de l'information de l'ONU: Le Maroc président
Le Maroc a été élu président du Comité de l'information des Nations Unies pour un mandat de deux ans, en la personne de M. Zahid El Hassan, ministre plénipotentiaire à la mission du Maroc auprès de l'ONU.

· Comité de suivi de l'UMA à Alger
Le Comité de suivi de l'UMA tiendra les 17 et 18 mai prochains à Alger sa 35ème session avec la participation de tous les Etats membres. Cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs de la prochaine session du Conseil des ministres des Affaires Etrangères de l'UMA, dans la perspective de la tenue de la septième session du conseil de la présidence. Elle sera consacrée à l'examen des moyens pour redynamiser les activités de l'Union. Le Comité de suivi de l'UMA est composé des ministres ou des secrétaires d'Etat maghrébins chargés des Affaires de l'Union.

· Grève à l'OFPPT: La Direction réagit
La Direction de l'OFPPT réagit à la grève observée hier par la Fédération Nationale de la Formation Professionnelle affiliée à l'UMT. La Direction de l'OFPPT a avancé sa position sur la question. "Depuis 1996, des avancées significatives ont été réalisées en termes de promotion interne, de rémunération et de politique sociale". Elle ajoute qu'une étude a été réalisée et que des négociations seront menées avec le partenaire social pour "partager la même vision quant à la nouvelle configuration que prendra le nouveau cadre de gestion des ressources humaines de l'OFPPT, avant de la soumettre à l'approbation des autorités compétentes".

· Parti de l'Istiqlal: Meeting demain
Le Parti de l'Istiqlal a consacré l'année 99 comme étant "l'Année Allal El Fassi". Pour cela, et à l'occasion du 25ème anniversaire du décès du leader nationaliste, le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal organise un meeting à la salle couverte du Complexe Mohammed V de Casablanca demain vendredi 14 mai à partir de 14 heures trente.

· Le Syndicat des Ouvriers des Phosphates pour le dialogue
La commission administrative du Syndicat National des Ouvriers des Phosphates, affilié à la CDT, a appelé la Direction Générale du Groupe OCP et les sociétés qui en relèvent à mener "un dialogue responsable, en vue de répondre au dossier revendicatif dans sa globalité, y compris les revendications des employés de Fertima". La Commission appelle également le ministère de tutelle à assumer "pleinement ses responsabilités concernant la dynamisation des dispositions du dahir relatif à la représentation des employés au Conseil d'Administration et des commissions consultatives". Elle appelle enfin à la révision du code minier, l'élaboration d'une loi relative à l'industrie chimique et la réactivation du rôle des délégués de sécurité et des représentants des salariés à la commission chargée du statut et du personnel.

· Le Prince héritier saoudien en tournée
Le Prince Abdallah Ibn Abdelaziz, Prince héritier et vice-président du Conseil des Ministres d'Arabie Saoudite, effectuera à partir du 20 mai une tournée dans sept pays d'Europe, d'Afrique et du Monde arabe, dont le Maroc. Selon le journal londonien Al Hayat, les entretiens seront axés sur le processus de paix au Proche-Orient, la situation en Irak et au Kosovo et la coopération entre l'Arabie Saoudite et les pays visités.

· Irak: Les raids se poursuivent
Washington et Londres poursuivent leurs raids contre l'Irak dans l'indifférence générale, alors que le monde entier a les yeux rivés sur la Yougoslavie et que l'ONU peine sur une formule pour sortir de l'impasse. Presque chaque jour, les avions alliés bombardent des objectifs en Irak, affirmant agir en "état de légitime défense", sans plus susciter de réactions dans le monde, depuis l'opération "Renard du désert". Selon l'Irak, les avions américains et britanniques ont mené 6.105 raids depuis le 17 décembre dernier.


Sahara: Le Maroc remet son rapport à l'ONU


LE Maroc a fait parvenir sa réponse officielle concernant les différents protocoles soumis aux parties par le secrétaire général de l'ONU pour accélérer la tenue du référendum au Sahara.
Le Conseil de Sécurité a tenu hier mercredi 12 mai des consultations sur la prorogation du mandat de la Minurso qui expire demain vendredi 14 mai. Dans son rapport au Conseil de Sécurité en date du 27 avril, le secrétaire général a recommandé une reconduction du mandat pour une période additionnelle de six mois, soit jusqu'au 30 octobre prochain, et a proposé un calendrier décrivant les différentes étapes du processus devant conduire à la tenue du référendum en juillet 2000.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc