×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Repères Politiques

Par L'Economiste | Edition N°:474 Le 31/03/1999 | Partager

· La Jeunesse Socialiste tient son 4ème congrès à Rabat
La Jeunesse Socialiste a été interdite d'organiser son 4ème congrès à l'Ecole Mohammédia d'Ingénieurs et aux Lycées Omar Al Khyam et les Orangers à Rabat. Les autorités considèrent que ces établissements publics ne doivent accueillir des manifestations de ce genre. La jeunesse Socialiste a donc programmé l'ouverture de son 4ème congrès à la salle du Cinéma Royal le 1er avril à partir de 18 heures. La suite des travaux va se dérouler au Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat les 2 et 3 avril.

· Un observatoire pour les handicapés en gestation
A l'occasion de la journée mondiale des handicapés célébrée le 30 mars, Mme Nezha Chekrouni, secrétaire d'Etat chargée des Handicapés, a annoncé une série de mesures. Son département va créer un observatoire pour les handicapés pour évaluer, rechercher et programmer des actions de formation en vue de les insérer dans la vie professionnelle. Un programme de scolarisation des handicapés a été déjà lancé dans 11 écoles.

· Délai pour réexaminer le dossier Pinochet...
Un nouveau délai a été fixé pour le réexamen du dossier Pinochet. L'ex-chef d'Etat chilien dispose jusqu'à la mi-avril pour préparer sa contre-offensive judiciaire et éviter son extradition vers l'Espagne.
Ce pays a invoqué 32 autres cas de tortures ayant eu lieu entre 1988 et 1990. Les chances semblent s'amincir pour Pinochet, d'autant plus que les magistrats britanniques refusent toujours de le libérer.

...et les protestations des voisins
Assigné dans une luxueuse résidence au Sud de Londres, Pinochet peut y passer encore quelques semaines. Sa présence est devenue gênante pour les millionnaires voisins.
Ces derniers ne supportent plus le locataire chilien et encore moins les patrouilles de police armées qui circulent 24h sur 24.
Les habitants du quartier ont constitué un comité de protestation et affirment que leur domaine n'est pas un lieu de "détenus politiques".

· Asile politique accordé à l'ex-Président paraguayen
M. Raul Cubas a renoncé dimanche à sa fonction de Président et s'est rendu lundi soir au Brésil où son asile politique a été accepté. M. Cubas est accusé d'homicide involontaire contre cinq manifestants. Il est également poursuivi pour avoir libéré le général Oveido qui devait purger 10 ans de prison pour tentative de coup d'Etat.
Président du Sénat, M. Luis Gonzalez Macchi est devenu le nouveau chef d'Etat du Paraguay.


M. Abdelouahed Radi en Tunisie et en Libye


C'est aujourd'hui que commence la visite en Tunisie de M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des Représentants. A travers cette visite, M. Radi veut redynamiser la coopération entre les institutions parlementaires des pays du Maghreb. Des entretiens sont prévus avec des responsables tunisiens dont notamment le président de la Chambre des Députés et des membres du gouvernement.
M. Radi est accompagné d'une délégation de députés. Le groupe parlementaire marocain se rendra par la suite en Libye. Une rencontre est programmée avec le président libyen du congrès général du peuple qui est le Parlement. L'année 1999 est marquée par la volonté de faire des pays du Maghreb une Union à part entière. A en juger par la visite du Président tunisien au Maroc qui s'est concrétisée par la signature de protocoles pour encourager davantage les échanges. La visite de M. Radi a également pour objectif de renforcer les relations politiques et unifier les positions des différents pays du Maghreb dans leur dialogue avec le Parlement européen et le Monde arabe.o

Hicham RAÏQ (AFP&MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc