×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Repères Politiques

Par L'Economiste | Edition N°:460 Le 10/03/1999 | Partager

· Chauffeurs de taxi: La grève se poursuit
Les chauffeurs des grands taxis de Casablanca bloquent depuis lundi 8 mars la circulation à Derb Omar, en signe de protestation contre "les conditions difficiles de leur travail", rapporte la MAP.
Selon des membres du Syndicat National des Chauffeurs de Taxi (SNCT), ce mouvement de protestation vise, essentiellement, "la révision de la procédure d'autorisation de quitter le périmètre urbain, la prorogation de la visite technique à un an contre 6 mois actuellement et le respect de leur dignité".
Les chauffeurs de taxi qualifient d'"inacceptable" la procédure suivie pour l'octroi de l'autorisation de quitter le périmètre urbain et réclament son annulation.

· Communauté Urbaine de Casablanca: Grève du personnel
Le conseil syndical du personnel des Communes et de la Communauté Urbaine de Casablanca ont décidé, lors d'une réunion tenue le 1er mars au siège de l'UMT, d'observer une grève de deux jours les 11 et 12 mars. Selon un communiqué de l'UMT, le conseil syndical demande aux responsables du secteur "d'accepter les revendications légitimes du personnel".

· M. Kaddoumi au Maroc
M. Farouk Kaddoumi, chef du département politique de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) est arrivé lundi au Maroc pour participer aux travaux de l'assemblée constitutive de Baït Mal Al-Qods. Dans une déclaration à la presse à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, M. Kaddoumi a exprimé l'espoir de voir cette initiative contribuer à la protection d'Al-Qods Ach-charif contre les visées des sionistes et de la politique de colonisation. Il a également indiqué que la tenue de cette réunion dans la région du Maghreb arabe revêt une importance particulière, eu égard aux efforts constants des pays de la région en faveur de la cause palestinienne.

· Les combines du Polisario
Une aide humanitaire de 64 millions de Pesetas (environ 4 millions de DH), remise par la Croix Rouge espagnole au "Polisario" pour l'achat de 430 chamelles a disparu sans laisser de traces, a rapporté dimanche le quotidien espagnol "El Pais". Tentant d'éviter le scandale et de faire croire à l'exécution de l'opération, les dirigeants du "Polisario" ont organisé une opération d'achat, mais de "chamelles" qui leur appartenaient, a indiqué le quotidien espagnol. Celui-ci a précisé que le responsable de la coopération du Polisario n'a pas démenti l'accusation.
D'après le journal, les responsables espagnols du suivi de ce programme n'ont pas voulu rendre publics "leur soupçon sur ce détournement" en évitant d'en informer les cofinanciers et les médias.

· Une délégation iranienne au Maroc
Une délégation parlementaire iranienne, conduite par le vice-président du Parlement Hassan Rouhani, a quitté Teheran hier à destination de Rabat pour une visite officielle de trois jours.
Au cours de son séjour au Maroc, M. Rouhani, également président de la Commission parlementaire de la politique étrangère, devra avoir des entretiens avec plusieurs responsables marocains. M. Rouhani occupe également le poste de secrétaire du Conseil de sécurité nationale, la plus haute instance de décision en matière de sécurité et de défense en Iran.

Grève à l'Emploi: Une réunion Alioua-CDT pour éviter le mouvement
A l'heure où nous mettions sous presse, le ministre de l'Emploi, M. Khalid Alioua, a demandé à recevoir, en toute urgence, une délégation du Bureau National du Syndicat de l'Emploi et des Fonds de Majoration affilié à la CDT. L'objectif est de trouver un terrain d'entente afin d'éviter la grève décidée par ce syndicat pour le jeudi 11 mars. L'appel au mouvement de grève concernait en plus du Département de l'Emploi, ceux des Affaires Sociales et de l'Entraide Nationale.

Adil BOUKHIMA (AFP, MAP)



  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc