×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:454 Le 02/03/1999 | Partager

· Maroc-Jordanie: Coopération administrative
Le ministre jordanien du Développement Administratif et des Affaires Parlementaires, M. Bassam Ammouch, est arrivé dimanche soir à Casablanca porteur d'un message du nouveau souverain jordanien à SM le Roi Hassan II. Dans une déclaration à son arrivée à l'aéroport international Mohammed V, M. Bassam Ammouch a indiqué qu'il doit avoir des entretiens avec le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Aziz El Hussein, sur la mise en oeuvre de l'accord de coopération dans le domaine administratif signé par les deux pays.

· Un don japonais à Al-Qods
Le gouvernement japonais a décidé d'accorder une aide de 4,1 millions de Dollars à l'autorité palestinienne. Cette somme est destinée à l'équipement de la Faculté de Médecine de l'Université Al-Qods.

· Lockerbie: L'ultimatum dénoncé
La Ligue Arabe a qualifié dimanche de "provocateur" l'ultimatum lancé par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à la Libye dans l'affaire de Lockerbie. Elle a appelé ces deux pays à amorcer un dialogue positif avec Tripoli. "Nous rejetons de telles menaces et de telles provocations", a le secrétaire général-adjoint de la Ligue, Ahmed Ben Helli.
Ce dernier a indiqué que "la Ligue Arabe attendait que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne aient amorcé un dialogue pacifique pour aboutir à un règlement de cette affaire, au lieu de faire des déclarations menaçantes et provocatrices".
Washington et Londres avaient brandi samedi la menace de nouvelles sanctions à l'égard de la Libye si elle ne livrait pas dans un délai d'un mois à un tribunal écossais siégeant aux Pays-Bas, les deux suspects libyens dans l'attentat contre un avion au-dessus de Lockerbie en Ecosse en 1988.

· Elections en Europe: Les Verts en campagne
Les Verts européens ont lancé ce week-end leur campagne pour les élections, affirmant qu'ils "croient à l'Europe" et qu'ils ont les moyens de la rendre "démocratique, sociale et écologique". "Si nous sommes là, c'est parce que nous croyons à l'Europe", a souligné dimanche le ministre français de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Dominique Voynet en clôturant le 2ème congrès des partis des Verts européens qui avait débuté vendredi à la Cité des Sciences à la Villette. Représentant 30 partis dans 28 pays, dont 15 membres de l'Union Européenne, ils ont, en dépit de divergences culturelles et historiques, réaffirmé leur volonté de construire "une Europe plus verte" et une société "respectueuse des droits fondamentaux". Les Verts français avaient montré l'exemple en présentant dès novembre leur liste pour les élections du 13 juin et en adoptant fin janvier leur programme électoral.

· Irak: Obus haineux
Bagdad a indiqué dimanche que trois Irakiens ont été tués et plusieurs autres blessés lors du dernier bombardement américain au Nord de l'Irak, a rapporté l'agence officielle INA."Les corbeaux ont une nouvelle fois violé notre espace aérien dans le Nord où ils larguent leurs obus haineux contre des villages agricoles", a ajouté un porte-parole militaire cité par l'agence.Le Pentagone avait auparavant annoncé dans un communiqué que les appareils américains avaient tiré des missiles et lâché des bombes sur des positions irakiennes dans le Nord du pays "en réponse à des tirs de l'artillerie anti-aérienne de l'Irak".

Adil BOUKHIMA (AFP, MAP)


Maroc-Paraguay: Signature d'un mémorandum d'entente


Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Abdellatif Filali, et le ministre paraguayen des Relations Extérieures, M. Odido Fiorentin Bogado, ont signé à Asuncion un mémorandum d'entente pour l'établissement d'un mécanisme de consultations politiques entre les deux Ministères. La visite officielle de M. Filali depuis le 25 février au Paraguay, première du genre dans l'histoire des deux pays, a été qualifiée de "fait historique" par M. Bogado. Selon un communiqué de l'Ambassade du Maroc à Brasilia, le mémorandum vise à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales maroco-paraguayennes sur les plans politique, économique, commercial et culturel. Le communiqué précise en outre que le ministre d'Etat a été reçu par le Président de la République, M. Raul Cubas Grau.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc