×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:444 Le 16/02/1999 | Partager

· L'Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe: Réunion
L'Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe tient une réunion du Conseil de sa présidence au siège de l'UMT aujourd'hui et demain. Un communiqué du Syndicat indique que la réunion se tient une fois tous les six mois, en présence des secrétaires généraux de l'UMT, de l'Union Générale Tunisienne du Travail, de l'Union Générale des Travailleurs Algériens, de l'Union Générale des Syndicats des Métiers et de l'Artisanat de Libye et de l'Union des Travailleurs Mauritaniens.

· Les camions prolongent leur grève
Les propriétaires et chauffeurs de camions de la région de Rabat-Salé-Témara, en grève depuis le 10 février 1999, ont décidé de prolonger la durée du mouvement. Au cours d'une réunion au siège de l'UMT-Rabat samedi dernier, ils ont décidé de prolonger leur grève jusqu'au 18 février "au cas où un dialogue n'était pas ouvert avec les autorités compétentes". Ils revendiquent le respect de leur dignité sur la route par les agents de la circulation et du contrôle ainsi que la révision de plusieurs lois régissant leur secteur.

· Liberté de presse: Modifications
Dans une déclaration à la MAP à l'occasion de la présentation des quotidiens Al Bayane et Bayan Al Yaoum dans leurs nouvelles formules, le ministre de la Communication, M. Mohammed Larbi Messari, a souligné hier que la presse nationale devrait suivre l'évolution technologique. Il a indiqué par ailleurs que deux modifications importantes seront introduites au dahir des libertés publiques. Il s'agit de l'attribution à la justice d'un rôle plus important en ce qui concerne les délits de presse, telles la diffamation ou l'atteinte à l'ordre public, et le remplacement des peines d'emprisonnement par des amendes.

· Question féminine: Ijtihad
Un colloque international sur le thème "Question féminine et rôle de l'ijtihad dans l'Islam" sera organisé les 19 et 20 février à Rabat à l'Ecole Mohammadia des Ingénieurs. Les travaux de cette rencontre, initiée par le forum des femmes marocaines "Jossour", traiteront de la "question féminine et problématique du référentiel", "la pluralité des discours sur la question féminine", "les mécanismes et règles de l'ijtihad face aux mutations sociétales" et "le rôle de l'ijtihad dans l'évolution du droit de la famille dans les pays musulmans".

· Israël: Fossé entre religieux et laïcs
Le fossé entre religieux et laïcs s'est creusé après la mobilisation specta-
culaire de 250.000 ultra-orthodoxes dimanche contre la Cour Suprême. Celle-ci était accusée d'encourager le pluralisme religieux. La manifestation avait pour autre objectif de renforcer le caractère juif de l'Etat d'Israël et le pouvoir de la religion.
A quelques centaines de mètres, près de 50.000 laïcs se sont réunis pour défendre la primauté de la démocratie sur la loi religieuse, posant ouvertement la question de la séparation de la religion et de l'Etat.

· Kosovo: Une autre semaine pour aboutir
Serbes et Kosovars ont obtenu hier un ultime délai d'une semaine pour parvenir à un accord sur le Kosovo, après une première semaine de discussions infructueuses à Rambouillet.
Le groupe de contact a décidé d'accorder jusqu'au samedi 20 février à midi pour faire aboutir les négociations. En cas d'échec, la menace des raids aériens de l'OTAN dans la région demeure réelle.

· Allemagne: Médiation spéciale
Une procédure de "médiation spéciale" a été proposée par la Fédération patronale de la métallurgie et acceptée dimanche par les salariés du syndicat IG-Metall. Celle-ci est destinée à brûler les étapes de la négociation et à prévenir une grève dure. En quelques jours, elle est censée aboutir, en évitant si elle est couronnée de succès la grève. Les patrons allemands ont averti que les négociations autour du pacte pour l'emploi pourraient se trouver "affectées" par le lancement d'une grève dans le secteur, si la médiation spéciale ne parvenait pas à bout du conflit salarial.

· Saddam Hussein menace l'Arabie et le Koweit
Le Président irakien Saddam Hussein a affirmé dimanche que l'Irak était en mesure d'attaquer les bases saoudiennes et koweitiennes utilisées par les avions américains et britanniques.
"Avec l'aide de Dieu, le soutien de notre nation arabe et des patriotes en Arabie Saoudite et au Koweit, nous sommes capables d'atteindre les endroits qui servent de point de départ aux agressions", a affirmé le Président.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc