×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:442 Le 12/02/1999 | Partager

· Maroc-Allemagne: Rencontre
Le président du Bundetag (la chambre basse du Parlement), Wolfgang Thierse, a entamé mercredi une visite de travail de trois jours au Maroc.
Il sera reçu aujourd'hui à Marrakech par Sa Majesté le Roi Hassan II. Parmi les dossiers évoqués: les perspectives d'avenir de la coopération UE-Maroc, la relance du processus de paix au Proche-Orient, la consolidation des relations maroco-allemandes et la question du Sahara marocain.

· Les membres du G15 dénoncent la mondialisation
Les dirigeants des pays en voie de développement, membres du Groupe des 15 (G15), ont déploré mercredi, lors de l'inauguration du neuvième sommet du G15, que la mondialisation de l'économie ait conduit à un élargissement de la fracture entre les pays pauvres et les pays riches et averti que le nouveau millénaire connaîtra un accroissement de la pauvreté si la tendance ne s'inverserait pas. Le Maroc ne fait pas partie du G15.

· Accord de coopération MAP et APS
L'agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et son homologue sénégalaise (APS) ont conclu mercredi à Rabat un accord prévoyant le renforcement de leur coopération bilatérale en matière technique, informatique et journalistique. La convention prévoit également d'accorder «facilités et assistance» aux envoyés spéciaux des deux agences.

· Gibraltar: Zizanie entre Londres et Madrid
Une brouille sur les droits de pêche autour de Gibraltar et des mesures de rétorsion envisagées par l'Espagne à l'encontre du «Rocher» ont réveillé la zizanie entre Londres et Madrid à propos de la souveraineté de la colonie britannique.
Le gouvernement de Tony Blair a exhorté hier l'Espagne à mettre fin aux «tracasseries» imposées selon lui aux habitants du territoire de 6 km2 dont les permis de conduire ne seraient plus reconnus, ce qui provoquerait des heures d'attente à la frontière avec l'Espagne. Il s'est dit prêt à saisir la Commission Européenne.

· Nucléaire: Les salariés allemands veulent manifester
Les salariés allemands de l'énergie nucléaire envisagent une grande manifestation avant une séance de négociations entre le gouvernement et les industriels sur l'abandon du nucléaire prévu début mars, a prévenu hier un représentant du personnel. Selon un membre du Comité d'entreprises du centre de stockage nucléaire de Gorleben (Nord), les quelque 300 salariés du centre comme les 40.000 personnes qui travaillent dans les centrales nucléaires ou les centres de stockage en Allemagne craignent pour leur emploi.

· Nouveau massacre en Inde
Des miliciens à la solde de grands propriétaires terriens ont tué hier au moins 11 Hindous de basses castes au Bihar, dans l'Est de l'Inde, où un massacre du même genre avait fait 22 morts fin janvier, a indiqué la police locale. Cette milice s'attaque périodiquement aux paysans du Bihar en représailles à la violence perpétrée dans ces régions rurales par des groupes maoïstes en lutte contre les grands propriétaires terriens. Le Bihar, Etat parmi les plus pauvres de l'Inde, est considéré comme celui où règne la plus grande violence.

· Téhéran: Manifestations
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté hier à Téhéran pour marquer le vingtième anniversaire de la révolution islamique et entendre le Président réformateur Mohammad Khatami promettre désormais «une phase de stabilisation».
Des manifestations de masse similaires se sont déroulées dans toutes les villes et villages d'Iran pour commémorer l'anniversaire de la chute du dernier gouvernement impérial, dirigé par Chapour Bakhtiar, dix jours après le retour d'exil de l'Ayatollah Rouhallah Khoumeiny. La foule a défilé en scandant les slogans révolutionnaires rituels répétés depuis vingt ans: «Mort à l'Amérique», «Mort à Israël», ainsi que le mot d'ordre de la révolution «Indépendance, Liberté, République islamique».

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc