×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:439 Le 09/02/1999 | Partager

Aïcha Belarbi à La Haye
Au forum de La Haye qui se tient du 8 au 12 février, Mme Aïcha Belarbi, secrétaire d'Etat à la Coopération auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, préside la délégation marocaine.
Ce forum est une partie de la conférence internationale sur la population et le développement. Lors de ce forum, Mme Belarbi trace le bilan de la stratégie nationale adoptée en matière de lutte contre la pauvreté, de scolarisation et d'amélioration de la condition de la femme.
La délégation accompagnant Mme Belarbi est composée de M. Mostafa Tyane, directeur de la Population au Ministère, Mme Khadija Mosleh de l'Association Marocaine pour la Planification Familiale et de M. Ahmed Nouijai, directeur du Centre d'Etudes et de Recherches Démographiques.

Le gouverneur général du Canada au Maroc
M. Roméo Leblanc, gouverneur général du Canada, entreprendra du 25 au 27 février une visite au Maroc. D'après M. Abdelkader Lacheheb, ambassadeur du Royaume au Canada, cette visite renforcera l'amitié qui unit les deux pays. De même, elle constituera "un jalon important dans l'édification d'un partenariat politique, économique, technologique et culturel..." a-t-il déclaré à la presse d'Ottawa.

Assemblée constitutive du PND
L'Association Nationale des Elus du Parti National Démocrate (PND) a tenu samedi dernier à Rabat son assemblée constitutive.
Cette association a pour objectif le renforcement de la démocratie locale et de la décentralisation. Lors de la séance d'ouverture de l'assemblée,
M. Abdallah Kadiri, secrétaire général-adjoint du PND, a indiqué que l'association sera "un espace d'étude et de consultation sur les préoccupations du citoyen".

Le chef de la diplomatie grec en ex-Yougoslavie
Le ministre grec des Affaires Etrangères M. Théodore Pangalos, est en tournée depuis dimanche dans le nord des Balkans. Par ce voyage, M. Pangalos souhaite développer les relations de son pays avec la Bosnie, la Croatie et la Yougoslavie.
Pendant sa tournée, il rencontrera le Président Bosniaque, M. Alija Izetbegovic, ainsi que d'autres responsables politiques de la région. M. Pangalos achèvera sa tournée mercredi prochain par une visite au Montenegro.

Iran: Elections municipales
Le Mouvement pour la Libération de L'Iran (MLI) n'est pas autorisé à se présenter aux élections municipales prévues le 26 février en Iran. Selon le quotidien Teheran Times qui cite le vice-Président de la République, M. Hassan Habibi, "les membres d'organisations et partis illégaux ne peuvent pas participer aux élections".
Notons que le MLI n'est pas reconnu légalement mais toléré par le régime. Il est présidé par Ibrahim Yazdi qui a succédé à Mehdi Bazargan, ancien chef du gouvernement provisoire issu de la révolution.

Référendum en Syrie
Les Syriens se prononceront mercredi par voie référendaire sur la candidature du Président Hafez Al-Assad à un cinquième mandat de sept ans à la tête du pays. "Toutes les dispositions ont été prises pour que le vote se déroule dans la transparence et la sécurité". Les Syriens devront répondre à la question suivante: "Etes-vous d'accord sur le candidat du conseil du peuple M. Hafez Al-Assad au poste de président de la République?" Rappelons que Hafez Al-Assad est né en 1930 à Kardaha. Engagé dans l'armée en 1952, il a été nommé ministre en 1970, il a pris la direction du pays la même année.

Salim Hoss en Arabie Saoudite
Le Prince héritier Abdallah Ben Abdel Aziz a reçu dimanche dernier à Ryad le Premier ministre libanais. Avant son déplacement, M. Hoss a déclaré vendredi dernier que sa visite avait pour objet "d'exposer la politique du nouveau gouvernement libanais". Notons que M. Hoss a succédé à M. Rafic Hariri, un proche de la famille royale saoudienne. Depuis sa nomination en décembre 98, l'actuel Premier ministre n'a effectué qu'un seul voyage à l'étranger, notamment à Damas où il a rencontré le Président Hafez Al-Assad.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc