×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

Repère politiques

Par L'Economiste | Edition N°:520 Le 02/06/1999 | Partager

· Droits de l'Homme: Réunion du Comité de suivi
Le Comité de suivi de la rencontre de Marrakech sur les Droits de l'Homme, tenue en 1998, se réunira demain vendredi 4 juin à Rabat au siège du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH). Selon un communiqué du CCDH, le comité est composé des présidents des institutions nationales d'Espagne, de France, d'Italie, du Portugal, d'Algérie, de Tunisie et d'un représentant du Haut Commissariat de l'ONU en charge des Droits de l'Homme. A noter que le Maroc abritera la cinquième rencontre internationale des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme en avril 2000.

· OIT: Convention en faveur de la protection des enfants
C'est à Genève que se tient depuis le 1er juin et jusqu'au 17, la 87ème conférence de l'Organisation Internationale du Travail. L'objectif est d'adopter une convention interdisant «les pires formes de travail des enfants».
Une importante délégation marocaine composée de délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs participe à ces travaux. La délégation gouvernementale est conduite par M. Khalid Alioua, (attendu vendredi). La délégation des employeurs est conduite, elle, par M. Abderrahim Lahjouji, président de la CGEM. Celle enfin des travailleurs est menée par M. Noubir El Amaoui, secrétaire général de la CDT.

· Le Sénégal qualifie d'hérésie l'admission de la «RASD» à l'OUA
Le ministre sénégalais des Affaires Etrangères, M. Jacques Baudin, a qualifié «d'hérésie» l'admission de la RASD à l'OUA en 1984. Dans un entretien publié mardi dans un hebdomadaire sénégalais, il précise que la RASD n'est pas un Etat indépendant. Il ajoute que le Sénégal n'a jamais reconnu la RASD comme tel. Même certains pays «qui avaient donné leur aval à cette admission ont reconnu qu'ils avaient commis une erreur», a fait remarquer le chef de la diplomatie sénégalaise.

· Le prix Nord-Sud décerné à Youssoufi
Le prix Nord-Sud du Centre pour «l'interdépendance et la solidarité mondiales» du Conseil de l'Europe pour l'année 1999, a été décerné à M. Abderrahman Youssoufi et à Mme Emma Bonino, ancien Commissaire européen chargée des Questions Humanitaires et de la Pêche. Le jury s'est réuni lundi dernier à Strasbourg. Rappelons que ce prix est décerné, chaque année, à deux personnalités, l'une du Nord et l'autre du Sud.

· Les téléboutiques menacent d'observer une grève
La Fédération Nationale des Téléboutiques a menacé d'observer une grève générale si le Secrétariat d'Etat chargé de la Poste et des Nouvelles Technologies de l'Information ne répond pas aux revendications des propriétaires des téléboutiques. Les responsables de la Fédération appellent le Secrétariat d'Etat à se conformer «au cahier des charges», notamment en ce qui concerne la distance requise entre les téléboutiques.

· Maroc-Suède: Examen des moyens de coopération
M. Mohamed El Yazghi, ministre chargé de l'Aménagement du Territoire, a eu lundi dernier un entretien avec Mme Cicilia Malmsten, ambassadeur de Suède au Maroc.
Ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays. Il a été convenu de redynamiser les consultations, afin de développer des projets communs dans les domaines de la protection de l'environnement et la formation des cadres en urbanisme et architecture.

· Le Maroc et la Pologne veulent renforcer leurs relations

En visite officielle en Pologne, M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des Représentants, a été reçu mardi à Varsovie, par le Président de la République, M. Alexander Kwasnieski. M. Radi et sa délégation ont eu une rencontre avec le groupe d'amitié maroco-polonais. Ils ont convenu de renforcer les relations bilatérales dans les domaines parlementaires d'une part et touristique, commercial, agricole et culturel, d'autre part.

· Air France: Préavis de grève
Quatre syndicats des pilotes d'Air France ont déposé un préavis de grève pour les 10, 11 et 12 juin, pour protester contre le non-versement de primes à certaines catégories. Ils protestent notamment contre le non-versement de «la prime hiérarchisée» aux jeunes pilotes embauchés après le 1er novembre 1998. Ils dénoncent aussi le fait que les personnels navigants techniques n'aient pas bénéficié de l'augmentation de 1.500 Francs (au 1er janvier 1999) de la prime uniforme annualisée (dont le montant antérieur était de 4.000 Francs par an).

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc