×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Région Agadir: La Coopérative Mabrouka certifiée ISO 9002

De notre correspondante, Malika ALAMI

Par L'Economiste | Edition N°:524 Le 08/06/1999 | Partager

· Cette certification a été accordée par Deloitte & Touch
· La démarche a été réalisée avec le concours du cabinet Centaure du groupe ISIAM-Agadir
· Le coût de l'opération s'élève à 500.000 DH


La Coopérative Mabrouka du Grand Agadir est désormais certifiée ISO 9002. Elle est ainsi la première coopérative de producteurs de produits frais à l'exportation à être certifiée à l'échelle nationale et même, selon ses dirigeants, à l'échelle internationale.
Après avoir satisfait à tous les audits, la certification ISO 9002 (modèle pour l'assurance-qualité en production, installation et prestations associées) a été obtenue fin mai dernier.
C'est le cabinet canadien Deloitte &Touche qui a conclu que le système de qualité mis en place à Mabrouka est conforme aux exigences du modèle normalisé ISO 9002. La démarche a été réalisée avec le concours du cabinet Centaure, organisme d'ingénierie et de conseil du groupe ISIAM-Agadir, dont M. Aziz Bouslikhane est le directeur général. Centaure, à la demande des dirigeants de la coopérative, s'est chargé de la formation et de l'encadrement de tout le personnel aussi bien permanent qu'occasionnel.
Le coût de cette certification s'élève à 500.000 DH. Mais selon M. Abderazak Mouisset, directeur général de Mabrouka, "les dépenses de l'opération peuvent être estimées à beaucoup plus si on prend en compte tout ce qui a été fait au niveau de la coopérative". Il s'agit non seulement de tout le travail effectué par le personnel et les dirigeants de l'établissement mais aussi de la mise en place d'une nouvelle ligne de production, afin d'améliorer le rendement de la coopérative.
En outre, M. Mouisset tient à rappeler que bien avant de s'engager dans le processus de certification, les dirigeants de Mabrouka ont entamé, "depuis bien des années une mise à niveau de la profession". Il explique que depuis la libéralisation du secteur, les exportateurs confrontés aux contraintes du marché européen se sont pris en main et ont développé leur infrastructure. "Avant 1985, nous ne possédions pas un seul camion pour transporter nos produits, aujourd'hui nous sommes à plusieurs centaines de camions.
De même, nous avons mis en place depuis cette date la chaîne de froid qui n'existait pas avant, car nous avons pris conscience lors de nos voyages de la nécessité de la réfrigération", souligne M. Mouisset.
Par ailleurs, il ajoute que les producteurs de la coopérative ont aussi bénéficié ces dernières années d'une formation. Au cours de celle-ci, plusieurs voyages à l'étranger et de nombreux séminaires et journées d'études ont été organisés, pour les sensibiliser aux exigences du nouveau marché et cultiver chez eux le respect de la qualité.


Carte de visite


Implantée dans la zone industrielle de Tassila à Agadir, la coopérative Mabrouka regroupe 44 adhérents et emploie 345 personnes.
Son capital actuel est de 20 millions de DH et elle exploite une superficie totale de 2.150 ha. Sa station de conditionnement d'agrumes et de primeurs occupe 7.000 m2 en surface couverte et a une capacité de traitement de 50.000 tonnes. De même, celle de ces entrepôts frigorifiques est de 2.400 tonnes. Elle encadre les exploitations des adhérents et les approvisionne. Elle prend aussi en charge le conditionnement de leurs produits et la commercialisation non seulement à l'exportation, mais même sur le marché local.

Malika ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc