×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:77 Le 29/04/1993 | Partager

Mission CEE: Le diagnostic attendu par le Rif

Une mission d'experts de la Commission des Communautés Européennes et de la Banque Européenne d'Investissement est en visite au Maroc du 26 au 30 avril. Elle aura pour objectif de définir une stratégie de lutte contre la production et la commercialisation de la drogue et le blanchiment de l'argent ainsi qu'un programme de développement à moyen et long termes des provinces du Nord. Les décisions concrètes dans ces domaines sont impatiemment attendues. 20 milliards de DH, c'est toute l'économie régionale qui en dépend.

Délit de faciès

Le problème de l'immigration revient en première ligne en France. Dés son installation, Charles Pasqua est monté au créneau pour rétablir la situation. La police n'a pas attendu pour anticiper sur les intentions de son chef. En une semaine, trois "bavures" ont ravivé les passions. La nouvelle majorité fait "l'amalgame entre délinquance, insécurité, drogue et immigration", justement dénoncé par S.O.S-Racisme. Le malaise des banlieues est le fait des étrangers ou des Français de seconde génération. Si Pasqua réussit à faire passer son projet de loi qui vise l'instauration des contrôles "inopinés" d'identité, la porte sera largement ouverte aux excès. Le délit de faciès est donc en germination "au pays des droits de l'Homme".

L'Europe près du caveau

L'Europe, également appelée le Vieux continent, compte le plus grand nombre de personnes âgées, avec en tête, la Suède.

Quelque 13,7% de la population ont en effet plus de 65 ans, contre 12,6% en Amérique du Nord, 4,8% en Asie, 4,6% en Amérique Latine, 3,8% en Afrique du Nord et 2,7% en Afrique sub-saharienne, rapporte une étude américaine récente.

Un million de gay sous le "nez" de Clinton

Un million d'homosexuels, venus de tous les coins des Etats-Unis, se sont rassemblés prés de la Maison Blanche pour obliger le Président à tenir ses promesses sur les "droits civiques".

Il s'agit de la plus grande manifestation homosexuelle de l'histoire du pays pour revendiquer le droit à cette "normalité": fin des discriminations dans les lieux de travail, droit d'adopter des enfants, de se marier et de servir sous les drapeaux.

Les organisateurs étaient avant tout soucieux d'efficacité politique.

M. Clinton, qui a affirmé être à leurs côtés dans leur lutte pour l'égalité, a préféré s'absenter de la capitale durant les revendications.

Une fuite trop diplomatique pour être honnête, ont accusé certains activistes.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc