×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:67 Le 18/02/1993 | Partager

Social: La dégradation

Instituteurs et mandarins universitaires, les enseignants ont déclenché une grève de deux jours à "l'appel", curieusement, des 3 syndicats FAE (UGTM), SNES (CDT) et FNE (UMT). Les communiqués signalent ce "recours ultime", hors période d'examen pour "préserver l'intérêt des élèves".

Les revendications sont simples, car matérielles, augmentation de salaires, promotion, abattements fiscaux. Les ministères tutelles auraient pu chiffrer les coûts de ces revendications. Leur mutisme est dénoncé comme cause de la grève. A leur tour, cheminots CDT décident une grève et sollicitent ceux de L'UMT pour les suivre. C'est le secteur public qui frémit. L'UMT signale un arrêt de travail dans la métallurgie, contre "les violations du droit syndical", notamment à SOMETAC. Le textile est aussi appelé à un arrêt de 2h, Jeudi 10, en "solidarité avec les travailleurs de SOMATAM" pour des raisons similaires.

L'affaire Tabit

EX-RESPONSABLE des Renseignements Généraux à Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, le commissaire Tabit voit son nom associé à une sombre affaire portée devant les tribunaux de Casablanca.

Dans le temps, c'est lui qui aurait enquêté sur cette amalgame violences sexuelles, d'exorcisme, de cassette pornographique "Live".

Golfe: Le réarmement

LES Emirats Arabes Unis achèteront 436 chars AMX-Leclerc à la France pour 6 milliards de Dollars. Même l'armée française n'est pas encore dotée de la "Rolls" des chars, blindé de la 3ème génération, engin de 53 tonnes, protégé par un blindage résistant à toutes les munitions connues.

Au même moment, Abou Dhabi organise une foire très particulière où 34 pays exposent leurs instruments de mort. La Russie solde les équipements militaires.

Chaque pays du Golfe s'arme à sa manière, alors que les USA auraient apprécié leur vendre un armement harmonisé, pour permettre des manoeuvres communes. Surtout que les accords de défense avec les USA sont les seuls véritables boucliers face à l'Irak et l'Iran toujours menaçants, et diabolisent à tour de rôle, pour laisser le marché ouvert.

Les mariages d'entreprises au "12-13"de L'Economiste-Chaîne Inter

RAPPROCHEMENT d'entreprises, mises en relations d'affaires, partenariat.
Le "12-13" de L'Economiste du Jeudi 18 Février sur la RTM chaîne Inter sera consacré au développement des relations entre les entreprises marocaines et leurs homologues en Europe, ou ailleurs. Experts de la Communauté Européenne et banquiers sont invités pour en expliquer les modalités.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc