×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:33 Le 11/06/1992 | Partager

Equilibre entre autorités

Une commission centrale et des commissions provinciales seront instituées pour veiller aux élections. Sa Majesté Le Roi a réuni, pour la cérémonie de désignation de la Commission Nationale, les dirigeants des partis politiques mais aussi Walis, Gouverneurs et Magistrats. "Il était à craindre que le prestige de l'autorité administrative prenne le pas sur l'autorité élue ou que celle-ci s'oppose à la première". Ce sont donc les Magistrats qui seront investis de la mission d'équilibre.

M. Mikou, du Comité Consultatif des Droits de l'Homme, est désigné à la tête de la Commission Nationale, composée des partis représentés au Parlement. Sa Majesté ou Son Conseiller la présideront.

Au niveau local, les magistrats concilieront les points de vue entre Gouverneurs et Représentants des partis. Ils soumettront les litiges à la Commission Nationale. Ce sont donc des institutions ad hoc créées pour permettre aux "élections de se dérouler dans un climat de liberté et d'honnêteté caractérisées par la transparences, ce qui les rendra crédibles aux yeux de tous", selon les termes de la Lettre Royale.

Le puzzle slave

La victoire des séparatistes slovaques aux élections rappelle au monde le "Problème des nationalités" d'Europe de l'Est, qui a contribué à l'explosion des deux Guerres mondiales.

Après l'ex-Yougoslavie, la Tchécoslovaquie est l'autre état Slave composite.

L'un et l'autre avaient été unifiés artificiellement par leur "grand frère" soviétique. Comme hier par les empires Austro-Hongrois, Prussiens ou Ottomans. Les puzzles Slaves et Balkans se recomposaient après leurs chutes, entraînant les interventions des grandes nations européennes, leurs appétits, des guerres.

Sarajevo avait été le siège du fameux attentat et, cause directe de la première guerre mondiale. Sarajevo est devenue le centre des troubles actuels de l'ex-Yougoslavie.

Vaclav Havel, intellectuel Charismatique, qui avait été porté au pouvoir par la "révolution de velours" se montre rassurant, malgré la récente victoire des séparatistes slovaques aux élections. Les 10 millions de Tchèques (Protestants) et les 5 millions de Slovaques (Catholiques) qui ont conservé leurs langues, l'attachement à des régions plus mythiques que les Etats, la Bohème et la Moravie, resteront-ils ensembles?

Des fonctionnaires menacés

C'est en Grande Bretagne, que les premiers fonctionnaires seront menacés. Dans le Royaume réputé conservateur et soucieux des droits acquis des individus, ont lieu certaines innovations sociales. Après les privatisations d'entreprises, initiées par Mme Thatcher, les fonctionnaires seront mis en concurrence avec des prestataires privés, par appels d'offres, pour les services rendus par l'Administration Centrale. Déjà, au niveau local, transport, nettoyage et ramassage des ordures peuvent être réalisés par des entreprises privées. La "charte des citoyens" de J. Major vise l'amélioration des administrations. Les hauts fonctionnaires comptables, scientifiques et architectes du secteur public seront, en conséquence, mis en concurrence avec les privés. Ces fonctionnaires pourraient se révéler compétitifs. Sinon, 130.000 parmi eux pourraient perdre la fameuse stabilité de l'emploi, privilège des fonctionnaires. La Dame de Fer avait diminué leur nombre de 200.000 soit du tiers de l'effectif total.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc