×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:31 Le 28/05/1992 | Partager

    "Le cadre maroco-européen ne sera pas une sinécure"

    DANS un entretien avec la chaîne de télévision MBC, S.M. Le Roi explique en substance que le rapprochement avec l'Europe constitue l'occasion de "promouvoir nos capacités"; Il souligne, concernant le Moyen Orient que l'actuelle administration américaine est la mieux disposée que l'on ait connue, à une solution respectant le Droit; Il indique à propos des élections que "Je ne puis être à la hauteur de Mes responsabilités et de l'engagement à l'égard de Moi-même et de Mon peuple que si je veille scrupuleusement à l'honnêteté, à la transparence et à la crédibilité des élections".

    Nadir Yata, optimisme prudent

    LES proches de M. Nadir Yata se disaient hier, Mercredi 27 Mai, optimistes quant à son état de santé, tout en restant prudents.

    L'accident de M. Nadir Yata est intervenu au moment où la campagne électorale est lancée et les observateurs soulignent que son absence momentanée de la scène publique prive tous et chacun de réflexions modératrices. Auxquelles il nous a habitués.

    Charte Nationale du Bloc Démocratique

    LA présentation publique que la Charte mise au point par les partis regroupés dans le Bloc Démocratique est la première formalisation de programme électoral dans la campagne qui vient de fait d'être lancée. Sur le plan politique et outre le parachèvement de l'unité territoriale citée en tête de la Charte, le Bloc demande une "réforme constitutionnelle en profondeur" avec une séparation réelle des pouvoirs, la garantie d'élections libres pour asseoir la crédibilité des institutions,... En matière, socio-économique, la Charte pose des principes généraux et prend soin de parler de modernisation. Une exception aux principes généraux: le conflit de la RATC.

    Critiques contre l'accord salarial en Allemagne

    LA Banque Centrale Allemande s'est élevée contre l'accord salarial de la fonction publique, conclu après un mouvement de grève d'une ampleur que l'Allemagne n'avait pas connue depuis près de quinze ans. La Buba s'inquiète des dérapages budgétaires prévisibles dans les collectivités locales et au niveau de l'Etat Fédéral. Elle condamne les entreprises privées qui suivent le mouvement et rappelle que la réunification a déjà eu pour conséquence la formation d'un déficit budgétaire. L'Institut d'Emission estime que le dérapage va réduire la compétitivité, élever le niveau des prix et surtout provoquer une augmentation du chômage.

    Le pianiste américain Frédéric Chiu à Casablanca

    L'ASSOCIATION Marocaine des Amis de Frédéric Chopin qui a déjà organisé tant de concerts qui ont été appréciés par les mélomanes a invité cette fois-ci le jeune pianiste américain d'origine chinoise

    Frédéric Chiu pour trois concerts le Lundi 1er Juin au Centre Culturel Français de Casablanca à 20 heures 30, le Jeudi 4 Juin au Théâtre National Mohammed V à Rabat à 19 heures et le Vendredi 5 Juin à l'Hôtel Royal Mansour à 20 heures, suivi d'un dîner de gala.

    Frédéric Chiu interprétera des oeuvres de F. Chopin: deux nocturnes, la berceuse OPUS 57, la barcarolle OPUS 60, et la fameuse sonate n°3 en SI mineur OPUS 58, l'une des oeuvres les plus surprenantes du génial compositeur polonais. Il jouera également des oeuvres de J.S. Bach, C. Debussy, G. Rossini, F. Liszt, S. Prokofieff. Le critique musical du journal "Le Monde" Alain Lompech a écrit à son sujet "Frédéric Chiu ressuscite l'âge des grands virtuoses du passé... s'il joue vite et s'il ignore les fautes de doigts, il n'en joue pas moins avec raffinement et délicatesse. C'est un des pianistes les plus prometteurs qu'il m'ait été donné d'écouter depuis longtemps".

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]om
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc