×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:272 Le 20/03/1997 | Partager

    · Maroc-Indonésie
    M. Driss Jettou, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, a effectué une visite en Indonésie la semaine dernière. Lors de ses entrevues avec des membres du gouvernement indonésien, M. Jettou a discuté des relations bilatérales en matière de postes et télécommunications, investissements, recherche et technologie, industrie et commerce...

    · Rahali: 10 mois de prison
    Finalement, l'industriel et député Mounim Rahali a été condamné à dix mois de prison pour violences et outrage à fonctionnaire. Le tribunal a acquitté, au bénéfice du doute, M. Rahali des accusations de tentative d'homicide et d'incendie.

    · Environnement
    Organisé par l'Ecole Nationale de l'Industrie Minérale, le colloque international «La grappe de développement des industries de l'environnement au Maroc (GDIEM)» aura pour objectif de créer une grappe environnementale au Maroc. Il se tiendra les 24 et 25 mars à l'ENIM.

    · Maroc-ZLE
    La CCI de Mohammadia, en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de la ville, organise une journée d'étude sur l'entreprise marocaine face au défi de la zone de libre-échange, ce jeudi 20 mars à la Faculté de Droit.

    · Le premier Salon du Maroc à Paris
    Radio Orient, la première radio arabe d'Europe, organise du 17 au 19 mai 1997 le premier Salon du Maroc à Paris. Destiné aux résidents marocains à l'étranger, ce salon, qui escompte accueillir entre 6.000 et 7.000 visiteurs par jour, est aussi l'occasion de célébrer le quinzième anniversaire de la Radio. Depuis sa création en 1982, Radio Orient a su se faire adopter par la population marocaine de France qui représente sa plus forte audience.
    De plus, 30% des recettes d'Arabcom-munication, la régie publicitaire de la radio, proviennent d'annonceurs marocains, des banques, des promoteurs immobiliers et des institutionnels.

    · Vetma à Paris
    Le Salon des industriels marocains du textile et de l'habillement, Vetma, a ouvert ses portes le 19 mars à Paris. Une délégation d'industriels marocains du textile, en compagnie de M. Driss Jettou, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, s'est rendue sur place. Quelque 46 exposants représentent le Maroc.

    · Cautionnement mutuel des jeunes promoteurs
    La SOCAMJEK, lancée par la Fondation Banque Populaire et la FAJEM, a été créée officiellement le 14 mars. Il s'agit d'une société de cautionnement mutuel des jeunes promoteurs de Khémisset.
    Mission: gérer les fonds de 340 souscripteurs et financer des projets d'extension et des besoins en fonds de roulement. Les prêts varient entre 5.000 et 100.000 DH moyennant un taux d'intérêt de 5 à 6%. Les cautions seront délivrées sans aucune garantie classique.

    · UMT-Renault (Belgique): Solidarité
    Le département de la Métallurgie affilié à l'Union Marocaine du Travail a adressé une lettre aux travailleurs belges, exprimant ainsi sa solidarité et son soutien aux travailleurs belges suite aux mouvements de protestation contre la décision de fermeture des usines Renault implantées en Belgique, condamnant 3.000 salariés au chômage.

    · Règles d'origine
    Le projet de protocole de l'OMC concernant la détermination de la règle d'origine a été proposé aux différents pays membres pour parvenir à la détermination d'un maximum de règles d'origine pour un maximum de produits, rapporte Cedies Informations. Sur cette base, les propositions qui seront formulées feront l'objet de négociations au sein de l'Organisation à Genève. Pour finaliser les propositions marocaines, les associations professionnelles sont appelées à faire part de leurs suggestions au Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat.

    · Mission britannique au Maroc
    Une mission d'hommes d'affaires britanniques séjourne actuellement au Maroc. Organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Kent, cette visite est la deuxième du genre.
    Par ailleurs, la Chambre Britannique de Commerce et d'Industrie a organisé une mission d'hommes d'affaires marocains spécialisés en textile à Birmingham et Londres.

    · Nuit du web
    Ce jeudi 20 mars, de 18 à 23h, dans les universités, les cybercafés, les centres culturels..., des milliers de jeunes de nationalités différentes âgés de 16 à 25 ans participeront au premier «Grand jeu de piste virtuel à travers les sites francophones sur Internet».
    Organisée à l'occasion de la célébration de la Journée de la Francophonie, cette manifestation permettra aux participants de naviguer et répondre à des questions portant sur la culture, le sport, la découverte et l'actualité du monde francophone. Le gagnant sera invité à visiter le Centre National d'Etudes Spatiales basé à Kourou en Guyane. C'est le Service culturel, scientifique et de coopération de l'Ambassade de France au Maroc qui se charge de la participation marocaine. Tél: 07 70.99.08 poste 216.
    E-Mail: philippe. [email protected].

    · Partenariat Casablanca 1997
    A l'initiative de la Commission européenne et du Ministère des Pêches Maritimes et de la Marine Marchande, la Fédération des Chambres de Commerce de l'Union Européenne au Maroc organise «Partenariat Casablanca 1997-Industrie de la pêche», les 26 et 27 mai prochains. Une centaine d'entreprises marocaines et quelque 300 entreprises européennes du secteur des industries de la pêche prendront part à ces journées de partenariat qui se tiendront à la Foire Internationale de Casablanca.

    · L'énergie au Maroc
    Le Ministère de la Communication vient de publier le troisième numéro des «Cahiers de la documentation marocaine» daté de février 1997. Thème majeur: L'Energie au Maroc.

    · Communication des associations
    A l'initiative de cinq étudiants d'Art'Com, une soirée-débat est organisée le 21 mars 1997 au Sheraton sous le thème «Quelle communication pour les associations?». Objectif: Permettre aux associations, spécialistes de la communication, pouvoirs publics et médias de marquer le point sur l'état des lieux.

    · Francophonie
    Pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, l'Association Internationale des Femmes Francophones organise les 2èmes Journées de la Francophonie, les 20 et 21 mars au Complexe Culturel d'Anfa à Casablanca, sous le thème «Promotion de la Santé de la Femme».

    · Une bourse Prince de Galles
    Le Prince de Galles a donné son accord pour la création d'une Bourse Prince de Galles pour l'étude du Monde Arabe. Elle sera liée au poste de directeur du Centre d'Oxford pour les Etudes Islamiques et attachée au Magdalen College de l'Université d'Oxford. Le premier titulaire de cette bourse est le Dr Farhan Ahmad Nizami, directeur fondateur du Centre d'Oxford pour les Etudes Islamiques et historien formé à l'Université musulmane d'Aligarh et au Wadham College de l'Université d'Oxford.

    · Libéralisation des céréales
    «Libéralisation de la filière céréalière: Impact et perspectives» est le thème de la journée nationale d'étude organisée par l'Association pour le Développement de Tadla (AJAT) et le Forum de Réflexion et de Dialogue pour le Développement de Tadla (FORRDDETA). Elle se déroulera le 29 mars à la Faculté des Sciences et Techniques de Béni-Mellal.

    · Comité maroco-sénégalais
    Suite à l'accord de coopération signé entre les CCI de Casablanca et de Dakar, il a été décidé la constitution d'un Comité Mixte de suivi. Une réunion est prévue le 27 mars à 10h à la CCIC pour désigner les membres du comité, adopter son règlement intérieur et mettre en place son plan d'action pour 1997.

    · Les vins de St-Emilion au Maroc
    M. Jacques-Antoine Baugier, directeur de l'Union des Producteurs de St-Emilion (région de Bordeaux), la plus grande région productrice de vin haut-de-gamme de France, vient d'achever une visite d'information au Maroc à la tête d'une délégation de viticulteurs.
    St-Emilion, c'est d'abord une production de 21,7 millions de litres de vin, 7 millions de bouteilles en stock permanent et 6 millions de litres vendus chaque année.
    Les producteurs français ont eu des entretiens avec le ministre de l'Agriculture et affirment étudier des possibilités de joint-venture avec les viticulteurs marocains. Selon M. Baugier, St-Emilion s'intéresse au marché marocain pour des considérations d'image. Il est aussi envisagé qu'elle participe à la restructuration de la filière vinicole marocaine.

    · Non à l'exploitation des enfants
    La Conférence d'Amsterdam, qui s'est tenue en février, a condamné les formes intolérables de travail des enfants. A cet effet, un appel a été lancé en faveur de nouvelles normes internationales et d'une solidarité mondiale pour «l'éradication de l'exploitation des enfants dans les plus brefs délais». Les travaux de la conférence ont également porté sur la condamnation de la prostitution, de l'esclavage et des travaux dangereux.



    · Erratum
    Pour financer son film, Hakim Noury a eu recours à quelques amis et des entreprises qui lui ont été d'une grande aide. Parmi les hôtels qui l'ont soutenu, il fallait lire «les Almohades» au lieu de «Holiday Inn» dans l'article paru dans notre précédente édition, page 56.

    S.O.S Tuberculose


    Les enseignants-chercheurs du Service de Pneumologie de l'Hôpital du 20 Août se mobilisent contre la tuberculose. Ils viennent de créer une ONG, SOS Tuberculose, avec pour objectif de participer au développement sanitaire pour tous les aspects touchant à cette maladie infectieuse grave. En dépit d'une amélioration de la surveillance épidémiologique et du dépistage, qui ont contribué à une baisse de la létalité, la maladie constitue toujours un problème de santé publique au Maroc. 30.000 nouveaux cas sont déclarés chaque année dont 13.000 sont contagieux et 1.000 malades en meurent (estimations du MSP).
    La maladie atteint la tranche d'âge la plus active: 86% des malades tuberculeux sont âgés de moins de 45 ans, l'homme est plus touché que la femme (57% contre 43%). Le baptême de feu de SOS Tuberculose est prévu pour lundi 24 mars, à l'occasion de la Journée mondiale contre la tuberculose. Une journée portes ouvertes sera organisée à l'Hôpital du 20 Août.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc