×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:271 Le 13/03/1997 | Partager

    · Adieu Loubna!
    La cérémonie d'inhumation de la petite Loubna Benaïssa a été célébrée dans la douleur, dimanche 9 mars à Tanger, ville natale de la victime. Un cortège de près de dix mille personnes l'a accompagnée jusqu'au cimetière municipal des Martyrs. La veille, des milliers de Belges s'étaient rassemblés à Bruxelles, exprimant ainsi leur colère mais aussi leur compassion. Les parents d'enfants disparus ou victimes de la pédophilie ont pris la parole, les uns après les autres, pour essayer de réconforter la famille Benaïssa.
    Selon les médias belges, la petite Loubna était allée, le 5 août 1992, faire des achats dans un magasin proche de chez elle lorsque le pédophile belge récidiviste, Patrick Derochette, l'a entraînée dans une cave et l'a violée. Derochette a déclaré avoir poussé la petite en arrière dans un mouvement d'humeur, et que celle-ci s'est cogné la tête contre le coin de la malle en métal dans laquelle elle a été retrouvée mercredi 5 mars.

    · Réduction de peine pour Abdelkrim Lahlou
    Abdelkrim Lahlou, condamné par le tribunal de première instance de Casablanca à trois ans de prison ferme et une amende en faveur de la Douane de 138 millions de Dirhams, a vu sa peine réduite par la Cour d'Appel. La détention a été réduite à 18 mois fermes et l'amende à 7,5 millions seulement. Il était poursuivi pour contrebande et usage de faux. Quant aux frères Chetrit, ils ont porté leur affaire devant la Cour de Cassation.

    · Micro-crédits
    M. Driss Jettou, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, et M. Michael Farbman, directeur de l'USAID-Rabat, ont procédé récemment à l'inauguration à Fès de la première unité pilote pour le financement de la micro-entreprise: l'Association Al Amana. Rappelons que l'USAID a mis, en septembre dernier, à la disposition du gouvernement marocain un fonds de quinze millions cinq cent mille Dollars US pour mettre en oeuvre un programme de financement des micro-entreprises.

    · Agriculture/pêche: Visite du ministre espagnol
    Le ministre espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Mme Loyola de Palacio, a effectué une visite du 9 au 11 mars à Rabat pour s'entretenir avec les responsables marocains. - Avec M. Abouyoub, ministre de l'Agriculture, il a été décidé de mettre en place un système de concertation et de suivi des actions de coopération qui aura pour tâche le suivi de la coopération dans le secteur de l'amélioration des structures agraires, de l'application des règles phytosanitaires et de normalisation et de préparer en concertation le rendez-vous de l'an 2000-Union Européenne.
    - Pour ce qui est de la pêche, le ministre espagnol a souligné que les deux pays devraient «coopérer davantage afin d'instaurer à l'avenir un équilibre dans les intérêts des deux parties». Selon l'AFP, elle faisait allusion à la déclaration de M. Sahel, ministre marocain des Pêches Maritimes, de ne pas renouveler l'accord signé en 1995.

    · Une «banque» pour les jeunes entrepreneurs
    Un nouvel outil de financement sera lancé au profit des jeunes promoteurs et entrepreneurs: la Société de Cautionnement Mutuel des Jeunes Entrepreneurs de la province de Khémisset (SO.CA.M.J.E.K.). L'assemblée générale constitutive a lieu le 14 mars au siège de la Province.

    · Les entreprises françaises au Maroc
    La Mission Economique et Financière près l'Ambassade de France à Casablanca vient de publier la nouvelle version de la liste des entreprises françaises ou à participation française implantées au Maroc. Ce document de 56 pages comprend les coordonnées complètes de 480 sociétés, le nom de leurs principaux dirigeants et leurs secteurs d'activités. Il est disponible à la Mission Economique et Financière, 6, Av. Hassan Souktani, Casablanca. Tél: (02) 20.16.72/73. Fax: 27.65.04.

    · Sheraton-UNICEF
    Depuis le 1er mars, les hôtels Sheraton Maroc (Casablanca, Agadir, Marrakech et Fès) ont intégré le programme international de solidarité «Check out for children» au profit de l'Unicef. Ce programme veut que chaque client puisse faire don d'un Dollar US ou équivalent en monnaie locale en faveur de l'Unicef. La somme de 750.000$US collectée l'année dernière dans les hôtels Sheraton d'Europe a été suffisante pour immuniser 60.000 enfants contre les six maladies infantiles les plus meurtrières.

    · Cyberkiosque
    Après les cybercafés, les cyberkiosques. L'Espace Cybernétique ACDIM a ouvert à Rabat un espace de lecture et de découverte d'une dizaine de périodiques et d'ouvrages spécialisés traitant des derniers développements dans la cybernétique.

    · Parutions littéraires
    L'Association Marocaine des Professionnels du Livre sort le premier numéro de la revue «Il paraît au Maroc». L'objectif de ce bulletin est d'informer périodiquement et régulièrement sur les parutions de livres, présenter l'actualité littéraire et développer la lecture et l'édition au Maroc.

    · Séminaire sur les fusions & acquisitions
    «Fusions & acquisitions» sera le thème du prochain séminaire organisé par AOB Consulting, les 18 et 19 mars à Casablanca.
    Le programme porte notamment sur l'évolution récente et les perspectives des opérations d'acquisition au Maroc, le financement des opérations d'acquisition, le choix entre les différentes techniques de concentration ainsi que le volet fiscal. Le séminaire sera animé par M. Marc Hürner, consultant international, M. Saad Bendidi, directeur général de Moussahama et M. Samir Agoumi, associé gérant, Cabinet Dar Al Khibra. AOB Consulting prévoit en avril un séminaire sur la gestion du portefeuille en présence notamment de Morgan Stanley et de Framlington.

    · Propriété intellectuelle
    Le département de droit privé à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Casablanca, en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et le Ministère du Commerce et de l'Industrie au Maroc, organise un colloque sur "La propriété intellectuelle: environnement international et perspectives nationales", les 14 et 15 mars.

    · Communication CNSS
    Le séminaire sur la communication de la CNSS organisé dernièrement à Casablanca a réuni au Centre de Formation de la Caisse le directeur général et plus de 150 cadres supérieurs représentant des directions centrales, des délégations régionales et provinciales et 13 polycliniques. Le programme d'action 1997 a été présenté à l'occasion. Et l'agence «Top Publicité», qui a été retenue par la CNSS pour se charger de sa communication, a présenté les éléments de la nouvelle identité visuelle (logo, charte graphique) et les premières maquettes des dépliants. «Le logo est inspiré d'un motif de décoration traditionnel de l'architecture arabo-musulmane et évoque les notions de protection et de solidarité».

    · Qualité et développement
    Organisé conjointement par la CGEM et le LPEE, le séminaire «La qualité: Outil de développement» se déroulera le 19 mars à l'hôtel Royal Mansour à Casablanca. Thèmes à débattre: Culture qualité, enjeux de la qualité et outils de la qualité.

    · Libre-échange et sécurité
    La deuxième conférence entre l'UE et ses 12 partenaires de la région Méditerranée se tiendra les 15 et 16 avril prochain à Malte. La définition des modalités d'une zone de libre-échange et la mise en oeuvre de mesures instaurant une confiance mutuelle seront à l'ordre du jour.


    · Système d'Information ONP: Précision
    Suite à l'appel d'offres national lancé en mai 1996 pour la conception, la réalisation et la mise en oeuvre du système d'information de la filière pêche de l'ONP, ce sont NCR-Maroc et Décision Ingénierie qui ont été retenus, et non seulement NCR-Maroc comme annoncé dans notre précédente édition.



    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc