×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:27 Le 30/04/1992 | Partager

L'enjeu de la jeunesse
LA jeunesse sera probablement le grand enjeu des élections, depuis l'appel de Sa Majesté le Roi, au nouvelles générations, à l'adhésion aux partis, à la participation au vote. Dans les salons, c'est devenu le dernier chic mondain, des "goldens boys" d'annoncer leur candidature à leurs amis. Mais ils oublient souvent de revendiquer une étiquette ou l'investiture d'un parti.
Les partis en revanche s'empressent de se lancer dans la bataille des voix jeunes. Les 4 partis d'opposition, PI, USFP, PPS et OADP ont sollicité l'arbitrage Royal dans le différend qui les opposent à ceux de la majorité sur les projets de lois déposées devant le parlement. La régularité des élections est en cause, mais aussi l'assainissement de l'âge de vote à 18 ans et de candidature à 21 ans.

Hans-Dietrich Gensher démissionne
L'INAMOVIBLE Ministre Allemand des Affaires Etrangères, Hans-Dietrich Gensher, s'en va après avoir passé 18 ans à la tête de la diplomatie allemande. La division de ce pays symbolisait le partage du monde en deux blocs. Sa réunification, grâce à la volonté de Gensher a marqué la naissance d'une époque évoquée par "la chute du mur de Berlin". Les Anglo-Saxons critiquaient avec beaucoup de scepticisme sa politique pour laquelle ils inventèrent l'épithète de "Gensherisme".

Automobiles: écarts en Europe
LES importateurs de voitures et les services douaniers marocains devraient prêter attention aux différences de prix des voitures affichées en Europe. Car en dépit de la limite des écarts fixés à 20% par la directive de la CGE, les écarts atteignent 50%, d'un pays à l'autre pour le même modèle.
Ils concernent les modèles japonais (Mazda, Honda) mais aussi les Européens les plus courants (Peugeot et Volkswagen, Renault, Fiat). Le système de distribution sélective, dont bénéficie l'automobile, par dérogation aux règles communautaires sur la concurrence pourrait être remis en cause s'il n'est pas conforme à la notion de marché unique.

Cobe a vu le Big Bang
COBE, satellite de la NASA, a décelé d'infimes différences de températures, des ondulations de matière, de l'ordre du 30 millionième de degré dans l'espace. Ces infimes différences expliquent une époque infiniment ancienne, il y a une quinzaine de milliards d'années, celle de la création de l'univers. Cobe (Cosmic Back Grand Explorer), qui tourne à 900 kilomètres au dessus de la terre pour mesurer le rayonnement cosmique, a pris plus de 300 millions de mesures. C'est la rencontre de l'infiniment petit et de l'infiniment grand qui donnait le vertige à un philosophe et lui inspirait des considérations mystiques.
La découverte de fluctuations des températures a bouleversé le monde scientifique, astrophysiciens en particulier, qui trouvent confirmation de la théorie du Big Bang, la grosse explosion originelle, à partir d'un point, qui concentrait toute la matière et l'énergie. Le Big Bang a mis quelques secondes pour donner une première "soupe" de particules et 15 milliards d'années pour l'apparition de l'ADN, molécule de la vie. A cette dimension, l'ère des dinosaures puis l'apparition de l'homme, il y a un million d'années, sont très proches. C'est la découverte du siècle, peut-être de tous les temps, disent les scientifiques qui s'enthousiasment en Californie pour avoir trouvé "la preuve de la naissance de l'univers".

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc