×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:155 Le 24/11/1994 | Partager

    L'alternance relancée

    Le gouvernement de l'alternance semblait imminent, et quelques jours de black-out ont suivi, au point de rendre l'opinion publique sceptique. Le processus semble relancé après que Sa Majesté le Roi ait reçu Messieurs El Yazghi et Boucetta. Le mystère subsiste sur la date et les hommes. Mais M. El Yazghi réaffirme sur 2M que la Koutla est prête pour préparer le "vrai" gouvernement d'alternance. Même M. Amaoui qui passait pour trouble-fête affirme qu'il soutiendra ce gouvernement.

    M. El Yazghi affirme que le programme de la Koutla devrait être appliqué à travers une "alliance ou une coalition", mais avec un gouvernement fort et homogène.

    Ramadan: La Fondation Hassan II s'y prépare

    Plus que deux mois et Ramadan sera de retour. La Fondation Hassan II pour la Recherche Scientifique et Médicale sur le Ramadan s'y prépare. Le prix Hassan II pour la meilleure recherche (120.000DH) sera offert par le Ministère des Habous, et les chercheurs ont jusqu'au 15 décembre pour postuler. Les 7 et 8 janvier, la Fondation organisera un colloque international de consensus "Diabète et Ramadan" avec des spécialistes internationaux et des diabétologues marocains. Une nouvelle unité de recherche sera inaugurée. En attendant, autour du 15 décembre, un livre rassemblant les travaux de recherche exposés lors du dernier congrès sera publié. Vidéorama réalise un film de 13 minutes sur le thème qui sera diffusé par les chaînes des pays musulmans.

    Congrès Economie et Santé

    La société Marocaine de Science Médicale veut impliquer le corps médical dans la réflexion sur l'économie de la santé. Elle attend pour son congrès d'Agadir les 2 et 3 décembre près de 800 participants dont 500 de la ville même. L'assurance-maladie et la décision médicale seront au centre des débats.

    M. Robert Assaraf revient

    M. Robert Assaraf, qui avait quitté la scène publique avec son départ de l'ONA au printemps dernier, vient de signer un article sur la communauté juive marocaine, publié dans Le Matin du Sahara le mardi 22 novembre. M. Assaraf y développe la thèse selon laquelle "les Juifs doivent faire de la politique, non pas en tant que Juifs marocains, mais en tant que Marocains tout court" , et qu'il faut à établir une cloison étanche entre la vie communautaire et la vie politique". M. Assaraf estime que "la communauté modernisée et démocratique" doit se consacrer uniquement à "la religion, la culture et l'éducation". Il y a un an, cette question avait agité la communauté juive du Maroc, où il existe un courant de pensée estimant qu'elle doit rester unie culturellement mais aussi politiquement, et considérant, de fait, que les personnalités comme MM. Jo Ohana, Simon Lévy (cités par M. Assaraf) ou Sion Assidon (non cité) se mettaient en marge de la communauté.

    3ème chaîne de télévision

    Le projet de troisième chaîne de télévision divisée en 7 ou 8 stations régionales est en "phase de préétudes", indique-t-on auprès du Ministère de l'Information. Ces sources précisent que le dossier est confié à M . Mohamed Belghiti, directeur général du SAP (Service Autonome de Publicité) et PDG de l'agence Cinémapresse.

    Nos sources précisent qu'il "sera fait appel à des capitaux régionaux, y compris auprès des provinces et collectivités locales". Cette chaîne, si elle est réalisée, devra être à "connotation culturelle" avec un profil linguistique. Sont citées les langues telles que les dialectes berbères mais aussi, curieusement, l'anglais et l'espagnol.

    Les promoteurs pensent à un modèle comme celui de FR3 en France ou les chaînes dans les landers allemands. 2M, dont le cahier des charges prévoit qu'elle doit être informée des changements à survenir dans le paysage audiovisuel, dément avoir été mise au courant du projet. De leur côté, les milieux publicitaires "ne voient pas très bien à quels annonceurs ces stations pourraient offrir leurs services".

    Miss Monde 94 est une Indienne

    Etudiante en architecture, belle à couper le souffle, Miss Monde 94 est Indienne. Choisie parmi 87 concurrentes, Aishwarya Rai a été ovationnée par une foule en liesse à Sun City au nord de Johannesburg, tout comme sa première dauphine, une Sud-Africaine noire. Miss Monde recevra des prix d'une valeur totale de 2,7 millions de Francs, dont 432.000 en liquide.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc