×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:111 Le 06/01/1994 | Partager

Crimes et châtiments

Les Coups et les souffrances sont-ils le tribut pour apprendre? Une mère de famille de Meknès bat et torture sa "bonne". Sans doute la "matâalma" voulait en apprendre à la "matâalma" de 12 ans, jusqu'à ce que la justice s'en mêle et la presse dénonce. Une autre matâalma, patronne dans les tapis et élue locale à Salé, s'explique "en clair" sur 2M. Le châtiment corporel n'a plus cours dans les ateliers. Dommage! Si elle devait confier sa fille pour formation et si les coups étaient nécessaires, elle approuverait. "Tous les grands hommes qui tiennent ce pays ont été éduqués ainsi". La raclée comme moyen pédagogique a fait ses preuves. Sa légitimité est historique. C'est toute notre "authenticité" symbolisée par la "falaka". Loin de nous l'Europe laxiste où les parents sont jugés pour sévices corporels sur leurs enfants. Au passage, les voisins y sont poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Enfants, apprentis, petites bonnes, gare à vous! Qui aime bien châtie bien, jusqu'à la torture.

World-Cup: Beurs à la rescousse!

Le niveau affligeant du championnat a inquiété les responsables du football national. Désireux de faire bonne figure en Coupe du Monde, ils sont partis à la recherche de talents en Europe. Plus de la moitié des joueurs présents contre Nantes sont professionnels.

Hormis El Haddaoui et Chaouch, ils proviennent tous de l'émigration. Les Beurs sauveront-ils le football marocain d'une prestation médiocre lors de la World-Cup ?

Algérie: Le cercle des poètes tués

Après les journalistes dangereux libéraux, ce sont les poètes qui sont égorgés par le terrorisme en Algérie. Les vers de Youssef Sebti... que de torts et de menaces pour les intégristes. Il a mérité le châtiment le plus sauvage. La poésie rime mal avec l'absolutisme: "quand j'entends parler du mot culture, je sors mon revolver", disait Goebbels du temps des Nazis.

Contraception: Boudha mobilisé

La Thaïlande a réussi sa planification familiale: le taux de croissance de la population a été ramené de 3,2 à 1,3%. Le programme a été adapté aux moeurs du pays avec la bénédiction de Boudha.

La contraception est tellement entrée dans la vie des Thaïlandais que la vasectomie est pratiquée dans la rue, à l'intérieur des camions, procédure illicite en Europe.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc