×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:109 Le 23/12/1993 | Partager

Bizarre, bizarre!!!

Un inconnu, se réclamant de L'Economiste, sollicite des rendez-vous auprès de quelques entreprises et ne s'y rend pas. Il utilise même les noms de nos collaborateurs. Nous déplorons ces agissements peut-être malveillants.

Les coups bas et les vilains dossiers
Est-ce le temps orageux? Toujours est-il que les coups bas foisonnent. En dépit de fermes démentis de la part de M. Jettou, ministre du Commerce et de l'Industrie, c'est avec une histoire inventée de crédits BNDE que M. Berrada, ancien ministre des Finances, a été pris à partie pour l'investissement réalisé par sa famille dans Polyfil. En fait, le seul différend que cette entreprise ait avec son environnement concerne les mécanismes de protection du marché. Dans la foulée, les autres personnalités qui ont eu à intervenir dans le redressement des compagnies d'assurances subissent un sort identique: accusations fallacieuses concernant les administrations provisoires, attaques personnelles contre M. Jouahri, nommé par Sa Majesté le Roi à la tête d'une commission ad hoc... Tout y passe: l'origine fassie, les salaires, les relations familiales... Une idée qui en vaut une autre: si une bonne fois pour toutes ces vilains dossiers des compagnies d'assurances soustraites en 1989 à l'influence de leurs anciens administrateurs indélicats étaient enfin apurés?

Maroc sans frontières
La troisième édition du magazine "Maroc sans frontières" sur 2M est à la hauteur de la précédente: chaleureuse et, émouvante. Sponsorisée par la BCM et réalisée avec la collaboration de la jeune entreprise de production Médiation, le magazine du mercredi 22 décembre traitait notamment de l'intégration sociale par le sport pour les jeunes beurs, commentée par Mme Françoise Guigou. Un ton et une écriture télévisés nouveaux pour le Maroc.

"Prendre un enfant par la main..."
Croyant dénoncer des "trafics" d'enfants, Al Ittihad Al-Ichtiraki vient de remettre en question le sort de centaines d'enfants abandonnés qui ne pourront plus être confiés à des familles d'accueil. Certes, les lois et procédures sont scandaleusement floues et les dernières mesures prises par le Ministère des Affaires Sociales n'ont fait qu'aggraver les blocages. Mais il existe des hommes et des femmes de coeur: des médecins, des gouverneurs, des agents d'état civil, des assistantes sociales, des infirmières, des juges, des policiers, des avocats, des adouls... des humbles comme des puissants, qui ont joué leur carrière pour qu'une famille puisse "prendre un enfant par la main". Devront-ils être punis de ce bonheur donné?

World Cup: Tirage au sort dirigé
Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde est de moins en moins aléatoire. La FIFA met de plus en plus de garde-fous. Les procédures choisies tendent à éviter les groupes déséquilibrés et partant, l'élimination précoce des grosses pointures. L'enjeu n'est pas uniquement sportif, il est d'abord financier. Des quarts de finale sans le Brésil, l'Allemagne ou l'Italie sont difficilement "vendables". La fête quadriennale du football est d'abord une gigantesque affaire médiatico-commerciale. Dirigé ou pas, le tirage n'a pas eu la main lourde avec le Team Maroc: avec la Hollande, la Belgique et l'Arabie Saoudite, le challenge est jouable pour les Blinda's boys.

UNICEF: Rapport accablant
Le tableau que dresse l'UNICEF dans son rapport sur l'enfance en 1994 est bien sombre. Chaque année, 14 millions d'enfants meurent de maladies évitables, près de 2 milliards d'êtres humains sont privés d'eau potable, 770 millions ne mangent pas à leur faim, 900 millions sont illettrés, cent millions ont émigré à la recherche d'un travail.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc