×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Qui possède L'Economiste

Par L'Economiste | Edition N°:613 Le 11/10/1999 | Partager


C'est toujours avec d'infinies précautions que la question est posée: Qui sont les actionnaires de L'Economiste? En effet, bien que l'information doive être publique de par la loi au Maroc, le poids des traditions est encore tel que la question semble indécente à beaucoup de gens.
La surprise est toujours réussie lorsque L'Economiste explique que son tour de table est affiché en permanence sur son site Internet (leconomiste.presse. ma).
L'actionnariat a été modifié ce printemps, M. Saaïdi, président, devant se retirer pour se conformer à la loi sur l'expertise comptable.
Le président-directeur général et directeur de la Publication, M. Abdelmounaïm Dilami, détient maintenant 30% du capital.
Mme Nadia Salah, rédacteur en chef, en a 31%. M. Khalid Belyazid, directeur du Développement dispose de 3,5%. Le management contrôle donc 64% du capital de l'entreprise.
L'ONA, le groupe KAT et Sunergia, partenaires historiques, ont chacun un peu plus de 10%.
La Sopar (famille Kettani), elle aussi partenaire historique depuis la création de l'entreprise en 1991, détient 5%.
La transformation en quotidien s'est faite sans apport en capital, les réserves financières de l'entreprise étaient suffisantes.
L'Economiste applique une politique d'intéressement. Il distribue chaque année, environ un tiers de ses bénéfices après amortissements et avant IS, à ses employés.
L'entreprise reste sous le nouveau régime de la SA, car elle a encore d'autres ambitions de développement. Son nouveau commissaire aux comptes et auditeur est Deloite &Touche. C'était Arthur Andersen qui assurait le commissariat aux comptes depuis la naissance de l'entreprise en 1991.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc