×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Premier championnat d'échecs pour enfants

Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

Pour la première fois, à Casablanca, un championnat d'échecs juvénile (des moins de 10 et 12 ans), va se dérouler dans les locaux de l'école Aouladouna, Dimanche 10 Mai. Organisé par M. Kamal Skalli, Directeur Général de la "Strategy Valley" et Président de la FRME (Fédération Royale Marocaine des Echecs), ce tournoi est ouvert à tous les jeunes échéphiles en herbe (filles et garçons) et issus de tous les milieux. Parmi les participants, figureront les jeunes Walid Hamri, El Hadi Skalli et Mehdi El Hajoui.
Par le soutien de la Fondation Wafabank, de Royal Air Maroc, de la Centrale Laitière et de Sochepress, de nombreux cadeaux seront distribués aux enfants, dont des livres, des casquettes, des coupes ainsi que des diplômes de participation. Quant aux gagnants, ils se verront offrir un billet d'avion, aller-retour, Casablanca-Malaga (1er prix) et Casablanca-Agadir (2ème prix). Insensible comme un ordinateur, l'enfant peut vous amputer avec sadisme. Car, mieux que quiconque, votre "adversaire-modèle-réduit" saura détecter vos faiblesses, que ce soit sur l'échiquier ou en dehors de celui-ci. Ainsi, nos jeunes "tueurs" auront l'occasion de libérer leur agressivité au cours de ce jeu mais aussi de la maîtriser. Adversaires sur l'échiquier, les jeunes enfants pourront apprendre également à se connaître et à nouer des liens d'amitié. Par le biais des échecs, "magnifique jeu de guerre", l'imagination, les idées, l'intuition, l'esprit de synthèse et d'analyse se développent. Les échecs ne sont pas un jeu car le hasard ou une éventuelle défaillance d'autrui n'interviennent pas. Aussi n'y a-t-il rien à apprendre. Il suffit de voir, de comprendre et de pratiquer les échecs qui représentent un mode de vie et une conception du monde. Dès lors, l'enfant apprend à faire preuve d'endurance et de patience mais aussi, à acquérir une intuition naturelle juste.
Par le fait de commencer tôt à jouer aux échecs, l'enfant va pouvoir ainsi, plus facilement, créer des automa-tismes. Méfiez-vous! L'enfant peut être très fort malgré sa petite taille. Il ne fait aucun cadeau. Rien ne l'émeut car il est par nature dépourvu de nerfs. De petits "monstres carnivores et dangereux" qui vont s'affronter lors de ce premier championnat.

Nadia ELBAZ

Conditions d'inscription:
Ce tournoi est ouvert à tous (filles et garçons)
- Pour les moins de 10 ans: joueurs nés après le 01/01/1980
- Pour les moins de 12 ans: Joueurs nés après le 01/01/1980
Droit d'inscription
- 50 DH à régler avant le 30 Avril 1992
Lieu d'inscription
* Strategy Valley; 185, Bd Zerktouni; 6ème étage - numéro 6. Casablanca - Tél: 23.48.50
* Ecole Aouladouna; 36, Bis Boulevard Ghandi. Casablanca - Tél: 25.46.12/25.37.12

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc