×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Pour mieux réagir sur les contrats programme et les besoins en formation : L'OFPPT informatise son système d'information

Par L'Economiste | Edition N°:208 Le 14/12/1995 | Partager

L'informatisation du système d'information initié par l'Ofppt entre bientôt en application. La direction générale de l'Office pourra ainsi disposer d'informations fiables et au moment opportun. Ce qui lui permettra entre autres de mieux suivre les contrats programme vis-à-vis des établissements relevant de son entité.


L'Ofppt (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) étudie un projet d'informatisation de son système d'information relatif aux activités de formation. L'objectif est de disposer d'une information fiable et en temps opportun sur les établissements relevant de l'Office. L'étude préalable du projet vient d'être bouclée. Une étude détaillée sera finalisée d'ici la fin de l'année. Par la suite, les responsables du projet devront préparer les applications nécessaires qui seront prêtes à partir du mois de mars prochain. Une opération pilote sera menée auprès du centre de formation d'Aïn El Borja et de la direction régionale de Casablanca. Un autre test devra être initié dans 6 autres établissements avant d'élargir la mise en application progressive du dispositif à l'ensemble du territoire national. La généralisation de ce système est prévue pour 1997. Entre-temps, la mise en application du projet sera généralisée au niveau de la ville de Casablanca qui représente environ le quart du dispositif de formation de l'Ofppt.

Informations utiles


L'une des particularités du projet, c'est qu'il sera mis en oeuvre à partir des établissements de formation ou les directions régionales avant de remonter vers l'organe central. Selon M. Hafid Kamal, directeur de l'organisation du système d'information de l'Ofppt, cette méthode permet de prendre en considération les spécificités de chaque région, voire de chaque établissement de formation. Au total, le nombre des établissements relevant de l'Ofppt dépasse 180 centres qui diffèrent selon les régions et les branches de formations dispensées.
Les statistiques concernant chaque établissement seront ainsi regroupées et mises à la disposition de la direction générale de l'Office qui ne puisera que les informations souhaitées. Un système d'information lourd freine au contraire le développement du système. C'est pourquoi, explique M. Kamal, l'Office se contentera d'informations ciblées, et le détail pourra être éventuellement demandé en cas de besoin.

Des modules adaptés


Rappelons que le système d'information des activités de formation concerne essentiellement la formation initiale et continue, l'assistance aux entreprises, la gestion des contrats spéciaux de formation, la gestion des stagiaires... En fonction des niveaux de qualification, de l'activité des établissements et de l'environnement économique de la région, les responsables du projet prévoient de concevoir des modules adaptés pour chacun des cas.
Le projet d'informatisation du système d'information vient également pour accompagner la politique de décentralisation menée par l'Ofppt. En effet, les établissements de formation bénéficient d'une certaine autonomie vis-à-vis de la direction générale. Ce sont les établissements qui définissent et présentent des programmes d'actions pour l'année. Ces programmes doivent être justifiés avant d'être approuvés par les directions régionales de l'Ofppt. Ces dernières remontent les états vers l'organe central pour discuter les plan d'action avant approbation finale.

Correspondants financiers


Dans tous les cas, les établissements de formation doivent respecter une note de cadrage fournie par l'Office, dans laquelle ce dernier présente ses orientations stratégiques. Sur la base de cette note, les établissements de formation proposent leurs plans d'action.
L'informatisation du système d'information permet justement à la direction générale de l'Ofppt de disposer d'un outil de prise de décision dans la mesure où les informations concernant l'activité des établissements seront regroupées dans un tableau de bord. Et les plans d'action des différents établissements seront suffisamment étudiés.
Rappelons que la direction de l'organisation et du système d'information prépare en parallèle d'autres projets d'informatisation concernant notamment la finance, les stocks et la logistique. La mise en application du projet finance est prévue pour la fin de l'année. Ce projet doit en principe être opérationnel à partir du mois d'avril 1996. Des correspondants financiers ont été formés et affectés dans différentes directions régionales pour élargir l'opération test au niveau des régions. Un autre projet ressources humaines est prévu pour fin 1995. De même, le projet logistique (gestion des marchés, des études...) a été développé et testé et devra entrer en vigueur en janvier 1996.

Hicham RAÏQ.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc