×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Poids lourds: Scania lance la série 4

Par L'Economiste | Edition N°:202 Le 02/11/1995 | Partager


Le constructeur de poids lourds suédois Scania renouvelle sa gamme et lance à travers l'Europe la série 4. Son développement a nécessité 3,5 milliards de Couronnes (100 Cr=122,06DH). Un investissement jugé raisonnable et que Scania explique notamment par la forte standardisation des composants. Grâce à cette standardisation et à son système modulaire, vieux de quarante ans, Scania peut offrir 300 modèles différents (contre 200 actuellement) pour une base de composants de 20.000 pièces. Cette dernière est de 25.000 pour Volvo et de 40.000 pour Mercedes. "Le résultat, c'est que nous avons des effets d'échelle plus importants que Mercedes, le leader mondial", explique M. Urban Erdtman, le vice-président responsable des ventes en Europe, cité par Les Echos.
Les ventes du cinquième constructeur mondial de camions devront se répartir à 50-50 entre la nouvelle et l'ancienne séries dont la production sera maintenue jusqu'à l'automne 1996. Selon les responsables, la nouvelle gamme mettra un an pour s'étendre à toute l'Europe et une année supplémentaire pour atteindre les autres marchés du monde. "Avec la série 3, nous avons porté notre part de marché européen de 12,8% au début de l'année, à 15% aujourd'hui", a affirmé M. Erdtman avant d'ajouter: "la nouvelle gamme n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment: elle nous offre d'excellentes possibilités d'expansion".
Ces gains en terme de part de marché sont d'autant plus importants qu'ils n'ont pas été obtenus au détriment de la rentabilité, est-il précisé. Les résultats du premier semestre sont bons: la marge opérationnelle du groupe a progressé de 17% contre 14% durant les six premiers mois de 1994 et le bénéfice net doublé, passant à 2,1 milliards de Couronnes.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc