×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Pizza Hut: Dix autres restaurants au programme

Par L'Economiste | Edition N°:109 Le 23/12/1993 | Partager

La chaîne américaine a ouvert deux nouveaux restaurants à Casablanca. De ses quatre points de vente elle observe le marché. Dix autres restaurants sont au programme. Par ailleurs, ses dirigeants comptent réduire leurs prix pour accéder à une clientèle plus large.

Pizza Hut a ouvert deux nouveaux restaurants à Casablanca, un au Boulevard Ghandi et l'autre dans la galerie marchande de Marjane. Le 16 décembre, la chaîne de restaurants a offert un cocktail à l'occasion de l'ouverture de Pizza Hut à Marjane Casablanca sur une note de musique américaine signe des temps.

Deux autres points de vente sont déjà opérationnels. Pizza Hut à la galerie marchande de Marjane-Rabat n'a pas connu la même euphorie à son ouverture que le restaurant du Bld Moulay Youssef à Casablanca. Ceci vient du fait qu'il est excentré. Mais, "il remporte actuellement le même succès", précise M. Scott H. Wilson, directeur du groupe Pepsico pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. Les quatre restaurants Pizza Hut emploient actuellement près de 250 personnes.

Programme d'extension

Dix autres restaurants sont au programme de la société Mawarid Marocaine SA franchisée du groupe Pepsico. Un deuxième est prévu au centre ville de Rabat. D'autres seront probablement ouverts à l'extérieur de l'axe Rabat-Casablanca. Pour M. Wilson les emplacements optimaux ne sont pas encore connus. Les dirigeants en sont encore au tâtonnement. Ils profitent de l'expérience des premiers restaurants pour connaître et définir leur clientèle. Pour cela, ils accumulent des statistiques sur le nombre de clients, leurs commandes.
Jusqu'à présent, la clientèle appartient essentiellement aux classes A et B et dans une moindre mesure à la catégorie C.

En effet, les prix sont jugés élevés. M. Wilson, conscient de ce handicap, compte réduire les prix en comprimant les coûts. Pour cela, la société Mawarid développe la sous-traitance locale. L'effet volume, avec l'ouverture de nouveaux restaurants, devrait s'y conjuguer pour l'obtention d'une réduction effective des coûts. Celle-ci serait répercutée sur les prix. Ce fut le cas au Caire où Pizza Hut est présente avec 15 points de vente en plus des kiosques spécialisés. Ceux-ci ne seront implantés au Maroc que lorsque la société Mawarid disposera d'une analyse suffisante du marché et que son enseigne sera bien ancrée chez les Marocains.

Réduction des prix

La réduction des coûts est relative aux matières premières mais également à l'investissement de départ. Il a été de 900.000 Dollars pour le restaurant de la galerie marchande de Marjane-Casa, soit plus de 8 millions de DH. C'est le coût moyen d'une implantation Pizza Hut. Ce coût comprend l'achat du local et son aménagement en mobilier et matériel de cuisine.

Celui-ci est importé car il est spécifique. Le mobilier, obéissant à des normes précises, provient en grande partie de l'étranger. Néanmoins, l'entreprise tente de développer avec des architectes et des promoteurs immobiliers locaux une production locale du mobilier.

La réduction des coûts par le biais de l'effet volume devra aussi être obtenue au niveau des sous-traitants locaux de matières premières. Mawarid Marocaine S.A. n'importe plus que la viande et le fromage. Cependant, la dernière flambée des droits de douane sur les produits alimentaires a élevé les coûts des matières premières importées. "Notre programme de développement devrait être revu dans ces conditions", déclare M. Wilson. L'ensemble des autres ingrédients de la pizza sont désormais produits localement et développés avec des partenaires locaux. II s'agit des unités de production de concentré de tomates, de farine, des légumes ou de conditionnent de fruits de mer.

Laïla TRIKI

La petite histoire de Pizza Hut

C'est en 1958 au coeur de l'Amérique profonde, à Wichita, gros bourg du Kansas enrichi par le commerce du grain et du bétail que tout a commencé. Un ami propose à Dan et Frank Carney d'ouvrir un restaurant dans leur ville natale. L'idée de la pizzeria est encore un concept nouveau aux Etats-Unis. Avec 600 Dollars empruntés à leur mère et du matériel d'occasion, les deux frères s'installent dans une maisonnette de brique. Ce premier local Pizza Hut restera emblématique, puisque c'est son toit curieux en forme de pagode qui deviendra le logo de la première chaîne internationale de restaurants à pizza.

Dix ans après l'ouverture du premier restaurant, le "système" Pizza Hut commence à s'exporter. Un premier restaurant international est ouvert au Canada en 1968. Puis ce sera le tour du Mexique, de l'Australie, de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique.

Le "système" international Pizza Hut, ce sont aujourd'hui 7.000 unités à travers le monde, employant plus de 125.000 personnes dans 55 pays. La chaîne sert chaque semaine plus de 12 millions de consommateurs.

L.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc