×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Paris: Interclima en même temps que Batimat

    · Des centaines de milliers de visiteurs attendus en novembre

    Par L'Economiste | Edition N°:445 Le 17/02/1999 | Partager

    Batimat 99 (Salon International de la Construction) aura lieu cette année à Paris, du 8 au 13 novembre, en même temps qu'Interclima-Interconfort. Portrait de deux salons mondiaux.

    Depuis quarante ans, Batimat accueille tous les deux ans des milliers d'exposants et des centaines de milliers de visiteurs. Il aura lieu du 8 au 13 novembre. Sont directement concernés les maîtres d'ouvrage, prescripteurs, concepteurs, négociants, distributeurs et entrepreneurs.
    A partir de 1973, Interclima, salon du chauffage et de la climatisation s'est joint à Batimat. Pour l'édition 99, les deux événements se dérouleront à la même date. Batimat aura lieu à Paris Expo, Porte de Versailles et Interclima-Interconfort au parc d'expositions de Paris Nord. Les organisateurs ont décidé de regrouper les secteurs du chauffage et de la climatisation et celui de la salle de bain pour susciter la mobilisation d'un plus large public. Batimat 99 privilégie la rentabilité de l'investissement et le développement des contacts utiles de même que l'optimisation des rendez-vous exposants-visiteurs, l'amélioration et l'orientation du confort de visite. Des outils d'aide à la visite sont prévus.
    Il s'agit notamment de l'édition d'un catalogue à j-20, d'un Cd-Rom, de la création de parcours thématiques, de cycles de mini-conférences, d'un enrichissement du site Internet...
    L'offre des exposants de Batimat est divisée en quatre espaces distincts (gros-oeuvre, matériel, menuiserie et fermeture, finition et décoration). Le nombre d'exposants total est de 3.400 dont 44% sont des sociétés étrangères. La surface d'exposition prévue est de 130.000 m2 nets de stands, dont 22% pour le gros-uvre, 25% pour le matériel, 26% pour la menuiserie et fermeture, 23% pour la finition et décoration et 4% pour les services. Le nombre de visiteurs attendus est de 470.000 professionnels dont 15% d'étrangers.
    Interclima-Interconfort pour sa part, accueillera 1.600 exposants dont 46% de sociétés étrangères. Sur 60.000m2 de surface d'exposition, 30% seront consacrés au chauffage, 25% à la climatisation, la ventilation et le froid, 15% pour la régulation, pompes et outillage et 30% pour la salle de bains.

    Une approche marketing


    Pour les deux salons, les exposants se verront mettre à leur disposition un programme permettant de cibler leurs invitations et d'identifier les visiteurs à fort potentiel (grands acheteurs, prescripteurs...).
    Le visitorat sera segmenté en quatre catégories spécifiques (excellence, premier, privilège, professionnel). Le club excellence est destiné aux prescripteurs et aux grands acheteurs internationaux, qui sont accueillis dans un espace ad hoc où des services privilégiés leur seront réservés (espace de travail équipé en informatique, hôtesses trilingues, espace de repos, open bar...).
    Chaque typologie de visiteur pourra ainsi être clairement identifiée par les exposants grâce à un nouveau système de badge permettant un contact "personnalisé". Selon leur catégorie, les visiteurs bénéficieront donc d'actions ciblées.
    Pour le salon Interclima Interconfort, des actions sont mises en place pour renforcer la dimension "affaires" du salon et optimiser le retour sur investissement. Une série d'innovations sont également prévues, notamment l'organisation de journées nationales de la prescription, un espace "tendances" destiné à la salle de bain, des journées "particuliers-prescripteurs", avec ouverture du salon au grand public.
    Des concours d'innovation seront organisés, de même que des trophées de design et un forum du génie climatique avec mini-conférences.

    Nadia BELKHAYAT

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc