×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Paframa étoffe sa gamme de papier

Par L'Economiste | Edition N°:2843 Le 19/08/2008 | Partager

. Elle introduit le papier écologique sur le marché marocain. Partenariat avec le portugais Portucel SoporcelLE papier écologique débarque au Maroc. L’initiative en revient à Paframa, une entreprise marocaine opérant dans l’importation, la transformation et la distribution du papier et du carton. Selon Jalil Benddane, directeur général de Paframa, «la commercialisation de ce type de papier procède de deux valeurs: l’engagement écologique de l’entreprise et la quête constante d’innovation au grand bonheur de sa clientèle professionnelle dans le but d’une fidélisation». Le nouveau papier, de marque Inaset, est indiqué pour les mises sous pli et les imprimantes à haut débit. «Il n’y a pratiquement pas de bourrage, une vitesse d’impression plus importante que pour le papier chimique, une consommation d’encre plus économique, et la blancheur la plus élevée du marché», affirme Benddane. Autre avantage du papier écologique, «il offre une excellente qualité d’impression en quadrichromie et l’assortiment des couleurs et valeurs combinées. Inaset dispose également d’une opacité idéale, permettant une belle impression sans pour autant devoir en amplifier le grammage», explique Benddane. Le papier écologique, commercialisé pour la première fois en Afrique, affirme-t-on auprès de l’entreprise marocaine, est fabriqué par le leader mondial du papier Portucel Soporcel, à partir de la pâte blanchie d’eucalyptus globulus. Il répond à la norme ECF (Elementary Chlorine Free), c’est-à-dire qu’il ne comporte pas de chlore élémentaire. Et c’est cette caractéristique qui lui confère la blancheur et la rigidité recherchées. Le papier écologique est également conforme à la norme ISO 9706 et permet un archivage de longue durée. En fait, l’apparition de la marque de papier écologique sur le marché international remonte à plus de 30 ans. Aujourd’hui, il occupe une place de choix dans la gamme de papiers offset et pré-édition. Et il existe en deux versions: Inaset Plus Offset, disponible en 60 à 350 g, Inaset Plus Laser décliné en 80 à 160 g. Les grammages 135 et 160 g sont une nouveauté dans la gamme Inaset Plus, tout comme les grammages compris entre 135 et 350 g d’Inaset Plus Offset.Le nouveau papier ambitionne de grignoter des parts de marché à son rival, le papier chimique, moins écologique. Il est destiné aux imprimeurs appelés à évoluer vers des technologies numériques.A l’échelle européenne, le marché de la pâte blanchie d’eucalyptus globulus pour papiers spéciaux, représente près de 50% des ventes de pâte pour le groupe Portucel.Ce dernier a obtenu la certification FSC (Forest Stewardship Council) pour environ 102.000 hectares de forêt et assure une gestion soucieuse de la biodiversité. A ce niveau, le groupe développe des partenariats avec le World Wide Fund for Nature (WWF), première organisation mondiale de la nature.


Présence

CRÉÉE en 1947, Paframa emploie avec Mapaf 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 180 millions de DH. C’est une filiale du groupe Ablad qui emploie 1.200 personnes et qui développe des activités variées: distribution de matériaux de construction, BTP et Génie Civil, immobilier, transport, agroalimentaire, transformation du papier… Paframa opère sur les marchés marocain et ouest-africain, et commercialise une large gamme de marques: Inacopia, Sappi, Eurocalco, Adestor, Créator, Guppo, Cordenon’s, M&M Karton, M. Real, Multioffice et Iberset.H. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc