×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Odep: Le détail du plan de départs volontaires

Par L'Economiste | Edition N°:2340 Le 15/08/2006 | Partager

. Une indemnité forfaitaire, deux mois de salaire par année plafonnée à 48 mois… . 700 personnes pressenties sur un total de 3.729Nouveau «dégraissage» à l’Office d’exploitation des ports. A quelques mois de la libéralisation, l’Odep cherche à compresser ses effectifs. Ce qui lui permettra d’alléger ses structures et de baisser ses charges avant de céder la place à la Société d’exploitation des ports (SODEP) qui assurera l’exploitation commerciale. La Sodep se positionnera comme n’importe quel opérateur sur le marché (cf. www.leconomiste.com) et devra faire face à la concurrence. Les données relatives au nombre de partants sur lequel table l’Office, l’âge moyen ou encore l’impact que pourraient avoir les départs sur la masse salariale constituent la «grande inconnue». Auprès de l’Odep, l’on affirme que ces données sont en cours de finalisation. Mais selon les syndicats, un budget de 380 millions de dirhams est alloué à cette opération. Ils avancent que «l’Office table sur le départ de 700 personnes sur un total de 3.729». Pour inciter le maximum de salariés à adhérer à ce plan de départs le deuxième en quatre ans, l’Office met en place des conditions jugées avantageuses par les syndicats. L’UMT, la CDT et l’UGTM s’accordent à dire «qu’elles sont plus attrayantes que celles accordées en 2002».Les personnes âgées de moins de 55 ans auront droit à 2 mois de salaire mensuel brut par année de service plafonnée à 48 mois. En revanche, une indemnité égale à 50% des salaires bruts restants à servir jusqu’à l’âge de 60 ans sera versée aux personnes âgées de 55 ans et plus. Le tout étant soumis à l’IGR. Pour rendre son offre plus «alléchante», une indemnité forfaitaire est également au menu. Elle est plafonnée à 125.000 dirhams pour les cadres supérieurs et 85.000 dirhams pour les agents échelle 1 à 15. Les moins de 55 ans auront droit au plafond alors que l’indemnité versée aux personnes âgées de 55 ans et plus est fonction du nombre de mois restant à travailler (plafond multiplié par le nombre de mois restant à travailler/ 60). Les reliquats sur les avances sur salaires et primes et sur les différents prêts (logements, voitures ou autres) seront déduits du montant de l’indemnité totale de départ volontaire. Mais ce qui gêne les syndicats, c’est le niveau des pensions qui seront servies aux personnes qui ont bouclé 21 ans de services et qui ont donc droit à une retraite anticipée. Le transfert de la caisse interne de retraite de l’office au Régime collectif de retraite (RCAR) a réduit la générosité qui avait prévalu auparavant. Concrètement une retraite anticipée au RCAR se traduit par une réduction du montant de la pension de 0,4% par mois et ce dans la limite de 24%. Les syndicats craignent «une dégradation du niveau des partants». Et ce même s’ils estiment que l’indemnité incitative «compensera le manque à gagner».


Clause de non-concurrence

La mesure peut surprendre surtout qu’elle émane d’un établissement public: ceux qui opteront pour un départ volontaire s’engagent à respecter une clause de non-concurrence de 5 ans. La circulaire de l’Odep indique qu’ils «ne doivent pas exercer sur tout le territoire national pendant 5 ans, à compter de la date de leur départ, un emploi en relation directe avec l’exploitation portuaire sous peine de restitution de la totalité des indemnités octroyées ». Cette disposition ne semble pas gêner les syndicats, à l’exception de l’UGTM. La CDT et l’UMT jugent cette disposition légitime. K. M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc