×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Nouvelles technologies: L'offre de Cofimag au Sit'Expo 99

Par L'Economiste | Edition N°:473 Le 30/03/1999 | Partager

· Représentation de Motorola
· Achèvement de la restructuration en holding


«C'est au Sit'Expo 99 que l'ensemble des pôles du groupe Cofimag présenteront leurs dernières technologies», indique M. Najib Fassi-Fihri, administrateur-délégué de la holding. Restructuré en holding(1) depuis 1998 avec une demi-douzaine de filiales spécialisées dans les technologies informatiques, monétiques, bancaires, télecoms et médicales, le groupe Cofimag exporte son savoir-faire en Europe et au Maghreb. Pour l'année en cours, le groupe vient d'entreprendre la fusion du pôle moyens de paiement autour de S2M et présente une nouvelle image.
Au prochain Sit'Expo, S2M, la Société maghrébine de monétique, proposera une vision large des solutions monétiques, de commerce électronique et d'applications sectorielles utilisant les technologies de carte à puces. L'outil crédit revolving, par exemple, est un logiciel destiné aux sociétés de crédit et établissements bancaires, permettant d'automatiser la gestion et l'octroi de lignes de crédit ainsi qu'une gestion rationnelle du recouvrement. Quant au porte-monnaie électronique, il est représenté par une carte à puces verrouillée par un code secret qui remplace avantageusement l'argent liquide en optimisant la sécurité et le coût de gestion de la transaction. Seront présentés également l'application fidélité, l'application santé et le Gemsafe dont le rôle consiste à étendre le potentiel de sécurité des cartes à puces à toutes les utilisations des réseaux Intranet et Internet.
Pour le pôle distribution et intégration de services qui regroupe les sociétés Gemadec et Regma Maroc, les innovations iront du système de relevé des compteurs électriques(2) à la découverte du GSM Motorola v3688, le dernier-né de la marque avec 83 gr et 40 à 100 heures de veille en stand-by(3).
Pour les systèmes de sécurité de l'entreprise, Sécurimag (pôle sécurité) compte dévoiler au cours du Sit'Expo 99 un nouveau système d'extinction automatique par pulvérisation/atomisation. Le feu sera dorénavant neutralisé par l'eau suivant le principe de la brumisation. Elle capture les molécules d'oxygène et empêche ainsi la propagation de l'incendie. Rapideau présente une nouvelle alternative face aux systèmes d'extinction au gaz et une dégradation restreinte de l'environnement.

Radia LAHLOU

(1) Cf l'Economiste n°410 du 29/12/98.
(2) Les terminaux sont capables d'assurer la relève électronique des compteurs, à savoir la saisie manuelle, la télérelève par radio ou par réseau téléphonique (Gemadec).
(3) Représenté par Regma Maroc.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc