×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    NCR lance son portable à reconnaissance d'écriture

    Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

    Le 6 Mai 1992 NCR Maroc a présenté son nouveau portable, Notepad NCR 3125. Il est le premier ordinateur à reconnaissance d'écriture qui fonctionne sous trois systèmes d'exploitation, Pen Os, Pen Point et MS-Windows for Pen Computing. Le NotePad NCR est animé par un 80386 sl.possède un disque dur et une mémoire et peut recevoir jusqu'à 8 Mo de RAM. La grande nouveauté est que le portable n'a ni fil, ni clavier, simplement un stylo spécial. C'est l'informatique mobile. L'écran occupe presque la totalité de la surface "pour la convivialité du travail". "Les applications de ce PC sont destinées à toutes les personnes qui se déplacent et qui travaillent sur le terrain, qui sont amenées à recueillir des informations en remplissant des formulaires, des bons de commmandes", explique M. Thierry Cossavella, Responsable Marketing des systèmes mobiles chez NCR France. Ce portable traduit un gain de temps considérable et supprime également les risques d'erreur "puisque on saisit directement à la source". La machine peut être connectée à un poste de téléphone pour faxer l'information recueillie. Le NotePad est muni d'une batterie que l'on peut changer après 4 à 6 heures d'autonomie ou recharger par exemple à partir de sa voiture en se branchant à l'allume-cigare. "L'aspect sécurité est également extrêmement important puisque l'on recueille des données vitales d'une entreprise, données confidentielles que la personne transporte avec elle", dit M. Thierry Cossavella. Le système de sécurité est donc la reconnaissance de la signature du propriétaire. Ainsi, au départ, l'ordinateur analyse les différentes compositions, l'inclinaison, la vitesse et le mouvement de la signature. "On ne peut accéder ou rentrer dans l'ordinateur sans signer sur le système", explique t-il. Le prix de ce portable est d'environ 50.000DH. "Son développement au Maroc se fera à partir de la gestion des stocks", disent les responsables de NCR Maroc.
    Ce "poids-plume" de 1,8 kg et de 2,5 cm d'épaisseur au format d'un bloc-notes, sera-t-il, à terme, révolutionnaire dans sa version la plus élaborée? Peut-être.
    En tout cas, le portable sans clavier n'est certainement pas un gadget. A peine sorti de chez les constructeurs, il séduit des entreprises et a déjà trouvé certains terrains d'application, du moins à l'étranger.
    L'ergonomie du micro sans clavier et sa faculté à se substituer au banal bon de commande, par exemple, tout en laissant disponibles les données relatives à chaque client visité, en font un outil privilégié des forces commerciales.
    NCR, qui évalue à 800.000 personnes les futurs utilisateurs en France, donne les premiers exemples d'application de son Notepad 3.125 aux Etats-Unis, par exemple en milieu hospitalier: le chef de clinique, durant sa visite itinérante, peut ainsi consulter le dossier de chaque patient, le mettre à jour, afficher les résultats des analyses, éditer une ordonnance. En salle d'opération, l'assistant du chirurgien, même ganté, prendra rapidement un croquis anatomique. L'ordinateur sans clavier servira aussi aux experts, notamment ceux des compagnies d'assurances pour la prise de notes sur le terrain et le relevé de croquis des voitures accidentées ou le chiffrage des dégâts résultant d'un sinistre immobilier....
    Selon certaines estimations, les systèmes mobiles (toutes catégories confondues), qui constituent aujourd'hui environ 25% des postes de travail, devraient en représenter 70% d'ici la fin de la décennie, dont 50% de "sans-clavier".

    M.O.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc