×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Agenda

Mondial de la publicité francophone : Modification des règles du concours

Par L'Economiste | Edition N°:27 Le 30/04/1992 | Partager

Dans notre précédente édition, nous avions annoncé quelques mesures du Conseil d'Administration du Mondial de la publicité francophone réuni à Marrakech. Nous publions ici des extraits du règlement du concours dont les pays se réuniront à Casablanca en Septembre
Les messages publicitaires et les campagnes promotionnelles qui sont présentés au Mondial sont le reflet à la fois de la mondialisation des marchés, de la dimension internationale du français, de la diversité des cultures et de la situation linguistique à l'intérieur de la francophonie.
Le concours du Mondial de la publicité francophone réunit deux jurys qui correspondent à deux volets de la communication commerciale: la publicité d'une part et la promotion et le marketing direct, d'autre part.
Les jurys évaluent les pièces et campagnes qui leur sont soumises selon les catégories suivantes:
Les pièces peuvent être présentées individuellement ou regroupées dans des campagnes. On peut présenter les pièces individuelles ou les campagnes dans les catégories suivantes:
- Télévision ou cinéma (toutes durées)
- Radio (toutes durées)
- Journaux (noir et blanc ou couleurs)
- Presse magazine
- Presse spécialisée
- Affichage (intérieur ou extérieur)
- Annonce ou campagne d'intérêt général ou sociétale: toute annonce ou campagne rémunérée qui vise à faire changer un comportement au sein d'une société.
Ainsi, une campagne gouvernementale se retrouvera dans la catégorie campagne "sociétale" si elle vise à changer un comportement (par exemple, les campagnes anti-tabagisme), mais dans une autre catégorie si elle invite la population à participer à un événement (par exemple, les Jeux de la Francophonie).
- Annonce ou campagne pour une cause humanitaire: toute annonce ou campagne, conçue bénévolement, qui vise à sensibiliser, à informer le public sur une cause ou à recueillir des fonds pour des sociétés à but non lucratif.
Même si elles sont présentées individuellement, le jury se réserve le droit de regrouper plusieurs pièces formant une campagne et de les primer comme campagne, à l'intérieur d'une même catégorie.
- Campagne de promotion: ensemble de pièces (minimum trois, maximum cinq), sans égard au média, qui fait la promotion d'un produit ou d'un service en y ajoutant une plus-value (ex.: prix spécial, rabais, tirage, prime, jeux, organisation d'un événement spécial identifié au produit ou service).
- Campagne de marketing direct: ensemble de pièces (minimum trois, maximum cinq), sans égard au média, utilisant les méthodes consacrées en marketing direct (ex.: poste, télémarketing, coupo-ning (distribution de bons de réduction), sélection de fichiers ou banques de données pour s'adresser à des clientèles spécifiques.
Il peut s'agir de campagnes business to business ou de campagne grand public.
Pour les catégories campagne de promotion et campagne de marketing direct, un résumé de deux pages au maximum doit accompagner la fiche d'inscription et décrire de manière très concise:
- le problème posé;
- la stratégie et le mode de réalisation adoptés;
- le thème de communication;
- l'enveloppe budgétaire et sa répartition (média et support-cadeau, stimulation, jeux, concours, etc.);
- les résultats (ceux-ci, pour des raisons de confidentialité, peuvent être exprimés en ratios ou pourcentages).
Mondial d'or: premier prix d'une catégorie
Mondial d'argent: deuxième prix d'une catégorie
Mondial de bronze: troisième prix d'une catégorie
Mentions d'excellence: décernées à des pièces qui n'ont pas obtenu de prix mais dont on veut souligner la qualité.
Prix spéciaux du jury publicité:
- Grand Mondial: prix couronnant le message jugé le meilleur parmi ceux qui ont remporté un Mondial d'or dans une des catégories du concours (section publicité).
- Grand Prix de l'humour: prix décerné au message qui se distingue par la qualité, la finesse, l'à-propos et l'impact de l'humour.
- Prix des Nations: prix du jury attribué à un message jugé le meilleur parmi ceux qui ont été présentés par un pays, ou un groupe de pays d'une région du monde francophone: Afrique, Belgique, France, Maghreb, Québec et Suisse.
Prix spécial du jury promotion et marketing direct:
- Grand Prix innovation: prix décerné dans la catégorie campagne de promotion et de marketing direct, couronnant la nouveauté particulière de la démarche.
Ne sont admissibles au Mondial que des messages originaux qui ont été conçus, produits et diffusés soit seulement en langue française, soit simultanément en français et dans une autre langue. Cette ligne directrice doit tenir compte des différents contextes nationaux dans lesquels la langue française est pratiquée.
Pour ce concours, l'année publicitaire (diffusion ou parution des pièces) s'étend sur la période du 15 juin 1991 au 15 juin 1992.
Le président du concours se réserve le droit d'exiger des justifications ou déclarations écrites assermentées quant au respect de la période de diffusion ou de parution et quant au pays d'origine des messages.
Une pièce gagnante au Mondial de l'année précédente ne peut être présentée une deuxième fois.

(Extraits du règlement du concours 1992)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc