×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

Mise à niveau des PME/PMI: Les critères d'éligibilité au FOGAM sont élargis

Par L'Economiste | Edition N°:502 Le 07/05/1999 | Partager

· Le financement de la mise à niveau des PME a besoin d'un coup de fouet
· Les réalisations sont en-deçà des attentes du ministère
· La balle est dans le camp des banques


M. Fathallah Oualalou l'avait déjà souligné lors du conseil d'administration de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), le 29 décembre dernier. Quatre mois plus tard, à l'occasion de la 8ème cession du CNME, il hausse le ton: «Les lignes de crédit mises à la disposition des banques n'ont fait l'objet que de trop peu d'engagements». Le ministre de l'Economie et des Finances n'a pas mâché ses mots pour demander des explications claires aux représentants des banques présents dans la salle.
Les entreprises marocaines doivent aujourd'hui faire face à de grands défis. Celles qui ne réussiront pas leur intégration dans les zones de libre-échange, notamment avec l'Union Européenne, seront dépassées. Pour accompagner le processus de mise à niveau des PME/PMI, le gouvernement a conclu plusieurs accords avec des organismes internationaux afin de mobiliser de lignes de crédits. A cet effet, des fonds de garantie ont été mis en place auprès de la CCG. Le but étant de permettre aux entreprises marocaines de recourir au marché financier pour mettre sur pieds leurs projets d'investissement.

Un dispositif constamment renforcé


Comme déjà annoncé dans nos colonnes fin 1998, deux nouveaux fonds sont venus renforcer ce dispositif. Le premier, d'un montant de 25,5 millions d'Euros (1 Euro=10,55807DH), a été contracté auprès de l'Union Européenne. Le second de 200 millions de Francs (1FF= 1,60DH) est fourni par la France. «Ces deux nouvelles lignes permettront de garantir 8,5 milliards de DH de crédits bancaires, soit plus de 10,5 milliards d'investissements», a rappelé M. Oualalou à la séance plénière du CNME. Il a d'ailleurs invité les banques à procéder le plus rapidement possible à la conclusion de la convention avec l'Agence Française de Développement (AFD) pour le déblocage du fonds français. Mais la nouveauté est que les critères d'éligibilité des entreprises bénéficiaires du FOGAM ont été élargis. Le montant maximal du total bilan a été doublé ainsi que celui du programme d'investissement. Ainsi, le premier est passé de 20 à 40 millions de DH et le second de 10 à 20 millions. «Ces mesures ont été prises de manière à faire bénéficier davantage d'entreprises marocaines du mécanisme de financement de la mise à niveau», a précisé le ministre. L'enjeu est grand. Il y va de la relance de l'investissement et de là, la croissance et le développement du pays.
M. Oualalou n'a pas manqué de rappeler aux banquiers qu'un effort considérable de sensibilisation et de promotion des différentes lignes de financement reste à faire auprès de leur clientèle.


52 dossiers agréés en 1998


La CCG s'est vu confier 68 projets depuis la signature, en décembre 97, de la coopération avec les banques(1). Sur les 52 dossiers qui ont été agréés, 48 concernent les PME-PMI aussi bien pour des crédits d'investissement que de mise à niveau. Le coût global de ces projets est estimé à 354 millions de DH pour 1.053 emplois créés. La CCG a par ailleurs entamé un programme de communication et de sensibilisation auprès des différents partenaires au cours de l'année dernière. Ainsi, 91 rencontres ont eu lieu avec des opérateurs économiques et des banquiers dans des villes comme Oujda, Nador, Al-Hoceima, Taza, Fès, Meknès... et Laâyoune.

(1) Cf. L'Economiste n°388 du 11 décembre 1997.

Hanaa FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc