×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Mercedes change de vitesse

Par L'Economiste | Edition N°:17 Le 20/02/1992 | Partager

AU moment où les conflits salariaux se font plus nombreux en Allemagne, le groupe Daimler-Benz aurait l'intention de supprimer 20.000 emplois sur les 304.000 existants en Allemagne.
Cette suppression permettrait au groupe d'économiser 3 à 4 milliards de Marks d'ici à 1995.
Dans ce plan social, ce serait le pôle Mercedes qui serait le plus affecté, dit-on. Il emploie, en effet, 184.000 personnes en Allemagne et contribue à hauteur de 70% de l'activité du groupe.
A travers son plan d'économie, Edzard Reuter, le patron de Daimler, table essentiellement sur la maîtrise des coûts salariaux.
Pour ce faire, il "menace" de délocaliser une partie de la production de Mercedes et de créer ainsi une unité en Corée, celle du Mexique étant déjà prévue.
"Les créations d'usines ne seront réservées à l'Allemagne que s'il est prouvé qu'on ne peut pas produire de manière plus rentable à qualité égale à l'étranger" a-t-il indiqué.
Ces "menaces" reflètent bel et bien le niveau de préoccupation de M. E. Reuter à l'égard des coûts salariaux car, face à la montée des japonais, l'industrie allemande est sensée faire preuve de compétitivité.
Celle-ci est réalisable à travers un gain de productivité; les coûts dans les firmes automobiles allemandes restent relativement élevés: 152 Francs de l'heure contre 119 aux Etats Unis et seulement 90 au Japon.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc