×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Mécanique: Un premier institut ouvrira en 2001

    Par L'Economiste | Edition N°:564 Le 03/08/1999 | Partager

    · Relevant de l'OFPPT, ce centre spécialisé a été initié en partenariat avec la FIMME

    · 42 millions de DH pour 433 places pédagogiques


    L'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail étoffe son réseau de centres de formation. Après un Institut Supérieur en Informatique et Gestion qui ouvrira ses portes cette rentrée à Khouribga, l'Office projette de lancer pour septembre 2001, l'Institut Supérieur de Technologie Appliquée en Génie Mécanique (ISTA Génie Mécanique). Le 23 juillet dernier, lors de la cérémonie de distribution des prix aux lauréats de l'Office, M. Khalid Alioua, ministre du Développement Social, de la Solidarité, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, a procédé à la pose de la première pierre pour le lancement des travaux de construction.
    Initié en partenariat avec la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques, Electriques et Electroniques, ce premier institut spécialisé en mécanique se veut un centre pilote pour des actions expérimentales ou spécifiques en matière de mécanique. Ses concepteurs envisagent également d'en faire un centre de veille technologique et industrielle orienté vers les évolutions du marché de l'emploi et les exigences des entreprises.
    L'ISTA génie mécanique sera édifié sur une superficie couverte de 4.500 m2. Il disposera de 8 salles de cours, 4 salles spécialisées, 11 ateliers et un bloc administratif pour une capacité de 433 places pédagogiques. Ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire de 42 millions de DH, dont une partie sera financée par l'Agence Française de Développement. Le reste sera apporté par l'OFPPT.
    Les responsables du nouvel institut prévoient un éventail de filières dans les secteurs de la métallerie, de la construction métallique et de la mécanique. Ces filières couvriront ainsi la formation de la conception jusqu'à la maintenance. «Le secteur de la mécanique est en perpétuelle évolution. Il a besoin de cadres de pointe qui maîtrisent les techniques de commande numérique, les automates programmables ou encore l'hydraulique pneumatique», est-il indiqué.

    Les niveaux de formation prévus vont du niveau qualification à celui de technicien spécialisé en passant par celui de technicien.
    Par ailleurs, des membres de la FIMME et des cadres de l'OFPPT ont effectué du 12 au 16 juillet derniers, un voyage d'étude dans la région Rhône-Alpes en France. Objectif, mieux cerner le système de formation professionnelle et l'implication des opérateurs dans le pilotage de la formation. En septembre prochain, ce sera au tour des opérateurs français d'organiser une visite au Maroc pour discuter des formules d'assistance qu'ils peuvent apporter au programme. Pour la même période, les concepteurs du projet prévoient de lancer une étude de faisabilité du projet.


    La FIMME et l'OFPPT, déjà liés pour l'ISTA-IE


    Le nouvel institut n'est pas le premier fruit de la coopération entre la FIMME et l'OFPPT dans le domaine de la formation. Déjà en 1991, les deux parties, avec le soutien du programme allemand GTZ (société d'Etat allemande pour la coopération technique), ont participé à la création de l'Institut Supérieur de Technologie Appliquée interentreprises (ISTA-IE). Celui-ci assure une formation polyvalente en matière industrielle. Projet-pilote dans la formation alternée, l'ISTA-IE continue de bénéficier de l'implication directe des chefs d'entreprise qui sont consultés depuis le recrutement du candidat jusqu'à sa sortie sur le marché de travail. Les taux d'insertion frôlent les 90% à la sortie.

    Malika EL JOUHARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc