×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Marrakech/distribution
Le français Gifi s’installe au Mazar

Par L'Economiste | Edition N°:3503 Le 07/04/2011 | Partager
18 millions de DH pour ce premier magasin
Un plan de développement pour 11 autres points de vente

Le groupe marocain Best Financière est le franchisé exclusif de la marque Gifi au Maroc. Son premier magasin à Marrakech connaît déjà un grand succès

Une nouvelle enseigne dans la distribution non alimentaire s’installe au Maroc. Et c’est à Marrakech qu’elle a ouvert son premier magasin, au centre commercial Al Mazar. Gifi, leader français des produits à petits prix pour la maison et la famille, est présent en France et en Espagne à travers quelque 347 magasins. Son 248e magasin à Marrakech est d’une superficie de 1.200 m2 proposant près de 10.000 références. Un magasin qui a nécessité un investissement hors foncier de 18 millions de DH. Au centre Al Mazar, ce point de vente est organisé autour de 7 thèmes (art de table, déco, linge de maison, entretien…). Des produits qui s’adaptent au marché marocain avec des prix moyens de 63 DH. Le français Gifi n’investit pas directement au Maroc. Il a préféré s’implanter dans le Royaume à travers un partenariat exclusif concédé à Best Financière. Le plan comprend un développement avec 11 autres magasins Gifi à implanter dans les principaux centres commerciaux que Best Financière compte ouvrir durant les 7 prochaines années (Fès, Casablanca, Rabat, Tanger, Meknès, Oujda et Agadir).
Le choix de Best Financière n’était pas fortuit, indique-t-on auprès du management de Gifi. Best Financière, acteur principal dans la distribution, a fait ses preuves. Partenaire de Virgin, mais aussi franchisé de Kiabi dans le textile, il est tout autant actif dans la distribution alimentaire avec Label’Vie, Carrefour et Métro acquis récemment.
Pour le déploiement de la marque française Gifi, Best Financière se charge de l’investissement. Le distributeur français Gifi apporte le concept mais surtout la logistique. S’il a réussi à se maintenir sur ce secteur de la distribution, c’est grâce à son organisation logistique avec une centrale d’achat intégrée créée 6 ans après le lancement de son premier magasin. Ce dispositif a été renforcé en 2007 avec la création de Gifi Asia à Hong Kong, (centrale d’achat et de sourcing) et ensuite le Ningbo Gifi trading implanté dans un port chinois. Une organisation que le concepteur de Gifi, Philippe Ginestet, n’aurait pas imaginé il y a 30 ans. Soldeur de braderie, à la recherche de stabilité, Ginestet a créé son premier magasin en 1981. Objectif: se démarquer par les prix les plus bas en traitant directement avec les fabricants.

De notre correspondante,
Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc