×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Maroc Telecom
15 milliards de DH investis en 4 ans

Par L'Economiste | Edition N°:2427 Le 21/12/2006 | Partager

. Modernisation et extension des réseaux «entreprises»LE Premier ministre, Driss Jettou, et le président du directoire de Maroc Telecom, Abdesslam Ahizoune, ont présidé mardi soir à Rabat à la signature d’une nouvelle convention d’investissement, en présence de Jean-Bernard Levy, président du directoire de Vivendi Universal, actionnaire majoritaire de Maroc Telecom (51%). C’est la deuxième convention, après celle signée en janvier 2003 qui avait porté sur un programme de 7,79 milliards de dirhams. La nouvelle convention, d’un montant de 7,41 milliards de dirhams, prévoit la réalisation d’un programme d’investissement d’ici 2010 qui renforcera les objectifs de la précédente.Ainsi, sur les trois prochaines années, cet investissement devrait permettre le renforcement des systèmes de commutation, de transmission et d’accès aux réseaux de télécommunications nationales et internationales, aussi bien pour le téléphone mobile que fixe. Mais pour relancer le fixe, fortement concurrencé par le mobile pré-payé surtout, le programme prévoit la modernisation de ses infrastructures, notamment l’extension des réseaux «entreprises» et le développement des réseaux d’accès résidentiels. La partie réservée au mobile permet à terme une couverture généralisée du réseau GSM sur le pays, ainsi que l’élargissement de la 3e Génération, d’équipements UMTS. De nouveaux services multimédias aux usagers sont également offerts. Le déploiement du câble sous-marin, Atlas Offshore, et le renforcement du backbone qui devraient engloutir une grosse part de l’investissement permettront à IAM de canaliser le développement du trafic Internet via ADSL. Mais aussi de répondre à la forte demande de services de plus en plus sophistiqués, dont la télévision sur ADSL et la voix sur IP. Objectif: renforcer la convergence entre les différentes offres de services.Selon la direction commerciale de Maroc Telecom, ce programme d’investissement prévoit également le lifting, le relookage et l’aménagement d’agences commerciales pour des «espaces clients plus fonctionnels, équipés en systèmes d’information et de gestion clients de dernières générations». Ce qui justifie le faible nombre d’emplois à créer (150) sur trois ans, prévus dans ce plan d’investissement. La précédente convention d’investissement de 7,79 milliards de dirhams avait permis la création de 362 emplois au lieu des 300 prévus.A noter que lors de la cérémonie de signature de cette convention, Ahizoune a réaffirmé l’engagement de Maroc Telecom à faire appel, autant que possible, aux prestataires locaux pour les équipements et services nécessaires à la réalisation du programme d’investissement.


2003-2008: Faits marquants

AU terme de la sixième année, IAM aura participé au développement économique et social du pays par un investissement de 15,2 milliards de dirhams. Le bilan d’étape montre que la moitié de cet investissement est entièrement réalisée, à fin 2006. A terme, ce plan d’investissement devrait permettre également la création de 450 emplois dont 362 sont déjà créés. Organisée autour de 4 pôles: fixe et Internet; mobile; réseaux et services; administratif et financier, et 8 directions régionales, Maroc Telecom emploie actuellement 11.179 personnes.B.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc