×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Marjane introduit l'ordinateur dans ses étalages

Par L'Economiste | Edition N°:207 Le 07/12/1995 | Partager


Depuis le 1er décembre, les hypermarchés Marjane de Casablanca et Rabat ont franchi un nouveau palier avec l'ouverture d'un espace réservé aux produits informatiques multimédia. Si les grandes surfaces en Europe et aux Etats-Unis possédaient déjà un rayon informatique, l'opération de Marjane est une première au Maroc. En effet, comme tous ces biens de consommation de masse (détergents, soft-drinks...), l'informatique fait son entrée dans la grande distribution. En décidant l'ouverture d'un rayon d'informatique, Marjane veut s'attaquer au segment des utilisateurs domestiques (qui reste un marché quasi-vierge avec seulement moins de 2% des ménages équipés en ordinateurs), et au marché des petites et moyennes entreprises.
A la direction de la Cofarma, l'on se montre confiant et l'on récuse l'idée de précipitation: "partout dans le monde, la grande distribution moderne a contribué à tirer certains marchés vers la maturité", explique M. Hamdouch. Il s'agit véritablement d'un test grandeur nature, poursuit-il.
Dans le rayon, on trouvera aussi bien le soft que le hard: des CD-Rom de formation continue, des logiciels ludo-éducatifs de la maison d'édition Nathan, et la dernière merveille qu'est le dictionnaire Hachette en CD-Rom. Ces CD-Rom sont vendus entre 800 et 1.400 DH.

Concernant le matériel, des ordinateurs IBM sont proposés à un prix compris entre 21.500 et 23.800 DH (l'écran et l'unité centrale). La dernière génération des écrans en pentium est déjà dans les étalages de Marjane. Le prix d'une imprimante (Epson) varie entre 2.460 et 4.520 DH.
Les facilités de paiement appliquées aux biens durables vendus dans l'hypermarché sont étendues au matériel informatique: paiement sur une période de six mois sans intérêt, crédit consommation de 36 mois par l'intermédiaire de Wafa Salaf. Marjane promet de s'appuyer sur son expérience en matière de service après-vente pour satisfaire la clientèle: livraison à domicile dans un rayon de moins de 30 km, installation du matériel par les techniciens maison et garantie du matériel de 12 à 24 mois.
L'opération a été montée en collaboration avec la firme HCS Computer spécialisée dans les logiciels ludo-éducatifs, qui assurera la fourniture et la formation des vendeurs chargés de conseiller les clients, ainsi que le service après-vente des logiciels. Il faut s'attendre à la réaction de la concurrence (Makro), qui va probablement, dans les semaines à venir, décider d'une riposte.

Abashi SHAMAMBA.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc