×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Machines agricoles: Les Italiens courtisent le marché marocain

Par L'Economiste | Edition N°:618 Le 18/10/1999 | Partager

· Près de 1.600 sociétés exposeront plus de 20.000 modèles à Bologne du 13 au 17 novembre
· Une réunion des ministres européens de l'Agriculture est également prévue


Pour fêter le trentenaire de l'Exposition Internationale des Machines Agricoles de Bologne (EIMA) en Italie, ses organisateurs ont décidé de faire les choses en grand. Cette édition sera, selon eux, "l'une des plus grandes réalisées jusqu'à aujourd'hui". Organisée par l'Union Nationale des Constructeurs des Machines Agricoles italiens (Unacoma)(1), en collaboration avec Bologne Foires, cette manifestation se tiendra du 13 au 17 novembre prochains. Une présentation de ce salon a eu lieu hier à Casablanca. Outre la promotion de l'événement, l'objectif est aussi d'intéresser les opérateurs marocains au secteur de l'équipement agricole italien. Des membres de l'Unacoma envisagent même de délocaliser une partie de leur activité au Maroc.
Durant cinq jours, près de 1.600 fabricants, dont 380 étrangers, présenteront plus de 20.000 modèles de machines et d'appareillage, couvrant environ 950 rubriques de marchandises. Cette année, deux pavillons supplémentaires ont été rajoutés aux 150.000 m2 de superficie d'exposition entièrement couverte.
Aucun stand n'est prévu. Les organisateurs ont décidé de faire de toute la surface de l'exposition un espace ouvert. "Nous voulons donner l'opportunité aux visiteurs de comparer par eux-mêmes les différentes machines", explique M. Cario Ambrogi, président de l'Unacoma.
En effet, les concurrents opérant dans un même secteur d'activité seront réunis dans un même espace pour la confrontation des performances et des prix des différentes marques, indiquent les organisateurs. Côté conférences, une table ronde réunissant les ministres agricoles des différents pays européens sera organisée lors de cette manifestation. Ils débattront des positions à prendre lors des négociations du round de l'OMC à Seattle. Parallèlement à cette réunion, le Club de Bologne (assise internationale d'experts qui juge les stratégies de développement et de fusion dans le domaine de la mécanisation agricole) tiendra son dixième meeting où plusieurs thèmes seront débattus. En tant que membre, le Maroc y participera.
Par ailleurs, un concours sera organisé par l'Unacoma pour récompenser les nouveautés techniques exposées au salon.

Abdelaziz MEFTAH

(1) L'Unacoma est une association qui réunit plus de 3.000 entreprises opérant dans le domaine du machinisme agricole. L'industrie italienne a produit l'an dernier plus d'un million de tonnes de machines pour une valeur de plus de 8 milliards de DH.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc