×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

L'ONEP investit 133 millions de DH dans son système d'information

Par L'Economiste | Edition N°:626 Le 28/10/1999 | Partager

· Une refonte autour du progiciel SAP financée par la Banque Mondiale
· Siemens Business Services est le maître d'ouvrage du projet


Maintenant que l'Office National de l'Eau Potable (l'ONEP) a bouclé son chantier An 2000, il ressort de ses tiroirs la refonte de son Système d'Information (SI).
L'Office vient en effet de conclure l'un des plus importants marchés dans l'histoire de l'informatique au Maroc avec un investissement global de 133 millions de DH. A rappeler que cette refonte a été préconisée par l'étude réalisée en fin 1995 par les consultants de "Coopers & Lybrand".
C'est la firme allemande, Siemens Business Services (SBS), qui l'a décroché. SBS a désormais la charge de la réalisation du nouveau système autour d'un noyau progiciel intégré de l'éditeur allemand SAP(1), complété par les développements spécifiques couvrant l'ensemble des domaines fonctionnels de l'Office. Outre SBS Allemagne, étaient également dans la course pour l'adjudication de ce marché lancé en 1997, le groupe français Cap Gemini et EDS. Le dernier candidat s'est désisté sous l'effet de son projet de restructuration.
Le coup d'envoi des travaux de la refonte du SI de l'ONEP a été en septembre. "Ce projet de mise à niveau qui nécessite 34 mois est financé par la Banque Mondiale dans le cadre des quatrième et cinquième projets relatifs à l'eau potable", souligne M. Abdelhaq Jaoui, chef du Département Informatique à l'ONEP.
La mise en oeuvre du Système d'Information de l'ONEP (SIONEP) intègre l'ensemble des applications de l'Office. Il s'agit des fonctions de la planification et l'équipement, l'exploitation et les moyens généraux, comptabilité et finance, les ressources humaines et le décisionnel. La reconstruction de l'ensemble du système de cet organisme sous tutelle du Ministère de l'Equipement s'effectuera "autour du client par l'amélioration du service fourni et le renforcement de la décentralisation vers les huit directions régionales de l'Office via l'accès à des bases de données", explique M. Jaoui.
Une fois le SI rénové, l'Office va disposer de 32 applications et 1.200 postes de travail (utilisateurs connectés au réseau) qui tourne sous une architecture client-serveur.
Les retombées de cette refonte ne vont pas se limiter à l'ONEP. Selon les responsables de l'Office, l'ingénierie locale va bénéficier de développement de compétences, notamment sur les progiciels SAP.
Ce transfert de savoir-faire de la maison mère de Siemens figurait parmi les conditions lors de l'adjudication du marché.

(1) Plusieurs entreprises marocaines ont fait installer des solutions autour des progiciels SAP, c'est le cas de Cior, l'ONE, la Lydec et des Ciments du Maroc.


Un réseau téléinformatique pour début 2000


L'ONEP prépare l'interconnexion de ses 250 entités à travers le territoire national. "Un réseau téléinformatique dédié à cet effet sera finalisé d'ici 6 mois", précise M. Jaoui.
Bâti autour d'une technologie ouverte (Protocoles Internet), ce réseau va permettre la mise en place de services facilitant la communication et l'échange d'informations entre les différentes directions de l'Office via des serveurs de messagerie et l'Internet (FTP, Telnet...).
Ce projet, qui nécessite 18,2 millions de DH (2,8 millions Dollars canadiens), est financé à moitié par l'Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI).

Rachid JANKARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc