×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

L'ONA dans les filières internationales du poisson

Par L'Economiste | Edition N°:32 Le 04/06/1992 | Partager

L'ONA et l'Union des Coopératives de Pêcheurs de France viennent de créer une société, Pêcheurs de France SA en association à parts égales. Pêcheurs de France sera l'un des principaux intervenants sur le marché français de la conserve de poissons (Cf nos informations en rubrique De Bonne Source). La nouvelle société a l'ambition de devenir "un véritable groupe international" indique un communiqué des deux partenaires. Les travaux de montage de l'opération ont commencé en Avril 1991, date de la signature d'un accord cadre.

Sont ainsi annoncées par l'ONA, deux opérations. La première concerne un renforcement de la filière thonière (2/3 du marché de la conserve de poisson) par un rapprochement avec Sea Deal, une société française de négoce international réalisant 300 à 350 millions de FF de CA, et par la création (à travers une société appelée COFICAL dont Sea Deal possède 50%) d'une unité industrielle en Côte d'Ivoire, CALI.

En outre, ajoutent les nouveaux partenaires, à partir de Janvier prochain, deux sociétés se joindront à Pêcheurs de France SA. Il s'agit de La Monégasque-France, dont la présence dans le groupe ONA avait fait de ce dernier le "leader mondial de la conserve d'anchois", avec un CA de 130 millions de FF. A la fin de ces opérations, Pêcheurs de France SA devrait réaliser, selon un communiqué de l'ONA, l'équivalent de 800 millions de DH de chiffre d'affaires. Le fonds de commerce de PDF SA comprend 77% de Bonneau (L'ONA conserve le reste), 100% de Conserverie de l'Atlantique, l'Entrepôt Tregunc (plateforme de distribution), le fonds de Beaumoulin comme les marques attachées à ces unités.

M. C.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc