×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Enquête

    L'OFPPT et Jacob Delafon signent un accord de partenariat

    Par L'Economiste | Edition N°:509 Le 18/05/1999 | Partager

    De notre correspondante à Tanger, Ilham Berrada

    · Objectif: Développer la plomberie et l'installation sanitaire

    · L'accord prévu pour un an comprend quatre volets


    L'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et l'entreprise Jacob Delafon (Groupe Alami) viennent de signer un accord de partenariat. Prévu pour un an mais renouvelable après engagement des deux parties, cet accord vise le développement du secteur de la plomberie et de l'installation sanitaire.
    Il concerne quatre volets: le perfectionnement des formateurs de l'OFPPT, leur certification, la formation d'artisans plombiers et l'assistance technique et matérielle pour la formation des stagiaires de l'Office. Ils seront donc 50 formateurs à suivre le stage de perfectionnement aux nouveaux produits et technologies du secteur de la plomberie. Ce perfectionnement sera relatif, entre autres, à la réalisation d'un équipement sanitaire de type pavillonnaire en mettant en oeuvre les principaux matériaux utilisés (tube cuivre, fonte, tube acier galvanisé, etc). Ce premier volet de partenariat est prévu sur une durée de deux semaines et par groupe de dix à quinze personnes.

    Pour la certification des formateurs, Jacob Delafon prendra en charge 50 autres formateurs de l'OFPPT pour les initier aux nouvelles compétences de la plomberie et de l'installation sanitaire. Cette formation aura trait à l'implantation, au raccordement et à l'alimentation d'appareils sanitaires simples en milieux pavillonnaire, collectif ou industriel (lavabo, bidet, baignoire, évier vasque sur meuble ou console), la réalisation des branchements des appareils sanitaires, la réalisation d'un relevé de travaux et l'établissement du coût estimatif global des réalisations et des matériaux.
    Par ailleurs, 60 artisans de Tanger, Casablanca et Rabat bénéficieront de six séminaires de perfectionnement animés par des experts de Jacob Delafon. Ces séminaires porteront sur la pose, le raccordement, l'entretien des appareils sanitaires en général et en particulier Jacob Delafon ainsi que sur le respect des normes, des règles d'hygiène et de sécurité. Quant au troisième volet, la société apportera une assistance technique et matérielle à l'OFPPT dans le cadre de la réalisation de formations aux stagiaires dans tout le Maroc.
    Le programme sera établi par les deux parties et préparé et suivi par un comité technique mixte.


    Le rôle du comité mixte


    Le comité mixte est chargé d'établir le projet du programme annuel, d'en fixer les objectifs et les modalités. Il a également pour rôle de suivre l'avancement quantitatif et qualitatif des actions et de préparer les conditions de réussite du projet. Il se réunira une fois par trimestre, et autant de fois qu'il sera nécessaire sur invitation de l'un des deux partenaires. Il sera composé, du côté de l'OFPPT, du chef de la Division de Coordination des centres de formation des formateurs, des chefs de projet BTP, froid et génie thermique ainsi que du directeur du Centre de formation des formateurs du secteur des BTP. Du côté de Jacob Delafon, le comité comprendra le directeur général, l'ingénieur chargé de cette coopération des représentants des sociétés partenaires de Jacob Delafon Maroc pour la formation en plomberie sanitaire.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc