×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

L'obligataire un refuge?

Par L'Economiste | Edition N°:466 Le 18/03/1999 | Partager

La reprise se confirme petit à petit. L'IGB est encore remonté hier de 0,42% à 797,42 points. La performance depuis le début de l'année s'en retrouve améliorée à -0,78% après avoir atteint un niveau plancher de
-2,73% vendredi 12 mars. Les analystes s'accordent à dire que la place n'avait pas connu une baisse aussi importante depuis 1994.
Après avoir regagné quelques points mardi, les financières qui avaient déclenché la spirale baissière ont encore une fois fléchi hier. Les indices sectoriels des banques et assurances ont respectivement reculé de 1,04% et 0,92%. Les autres secteurs se sont plus ou moins appréciés.
En termes de volumes, le marché central a été très animé mercredi, totalisant 304,4 millions de DH. Près des deux tiers (193,6 millions de DH) ont été réalisés sur des obligations. Rappelons qu'en périodes de baisse ou d'hésitation, l'obligataire peut constituer un refuge, certes moins rentable, mais plus sûr, pour les investisseurs. Il est toutefois un peu trop tôt pour parler de repositionnement. "Il faudrait attendre quelques séances de plus", fait remarquer un analyste.
Sur le marché de blocs, les volumes sont toujours aussi timides. le chiffre d'affaires de la journée dépasse à peine 24 millions de DH. Le plus important paquet concerne Crédit du Maroc. Un bloc de 8.000 actions a été cédé au prix de 490 DH, soit une décote de 4 DH par rapport au marché central. A également été remarqué un aller-retour de 1.800 titres Ciments du Maroc aux cours de 1.034 et 1.045 DH.

Hanaa FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc