×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Enquête

Livres : Marocaines & Entreprises, une compilation de CV

Par L'Economiste | Edition N°:202 Le 02/11/1995 | Partager


Après Marocaines & Médias, Les Editions Le Fennec récidivent et publient un autre ouvrage sur les femmes "Marocaines & Entreprises" dans la Collection Visibilité des Femmes. Avec ces deux ouvrages et celui qui est à paraître (Marocaines & Santé), ces femmes ne pourront plus en tout cas passées inaperçues.
Marocaines & Entreprises n'est autre qu'une compilation de CV de femmes qui ont, seules ou avec l'aide d'un mâle (souvent leur mari, leur père ou leur fils), percé le monde des affaires. Même Mme Laïla B. Chaouni, la fondatrice des Editions Le Fennec, fait partie de la liste aux côtés de la célèbre Jamila Bouyaad, 60 ans, qui a été traitée d'inconsciente lorsque en 1963 elle décida d'investir toutes ses économies dans la création d'une société de confection "Securit", un secteur auquel elle ne connaissait rein.
Issues de milieux différents, ces femmes n'ont de commun que l'ouvrage qui les réunit et vante leur réussite, une réussite plus ou moins aisée selon les cas. Il aura fallu beaucoup plus de 115 pages pour être exhaustif.
Les unes sont dans le fumier,la confection, la pièce automobile, le transport routier, l'agriculture, les autres dans le conseil aux entreprises et pourquoi pas l'avitaillement des bateaux. Les moins jeunes ont même fait la résistance.

La réussite de ces femmes pas comme les autres console un peu le Maroc mâle: elles remplacent un peu le pétrole que le pays n'a pas trouvé en son sous-sol. C'est en tout cas ce que semble dire Fatima Mernissi qui préface l'ouvrage: "à l'orée des années 90, "il (le Maroc) a découvert une extraodinaire nouvelle source d'énergie infiniment plus renouvelable: des femmes de talent".
Elle n'ont de talent que parce qu'elles ont créé des entreprises ou investi des terrains soit disant réservés aux hommes. Cooment qualifier celles qui ont créé et créent encore des familles, des sociétés toutes entières? Point besoin d'en parler, c'est banal.
Ces femmes sont dites de talent aussi parce qu'elles ont le courage, comme les hommes, de dire leur âge que les photos publiées dans l'ouvrage ne permettent pas toujours de vérifier.
La femme de talent s'auto-découvre, mais met du temps à le faire: avant 1990, il n'y avait pas de femmes de talent, il y avait des femmes tout court. Pauvres mères et grand-mères!
Fatima Mernissi ne se surprend-elle pas à dire que les femmes de talent sont une "nouvelle" source d'énergie? Celles qui n'ont pas de talent auront au moins servi à laisser percer celles qui en ont. Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde.

Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc