×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:146 Le 22/09/1994 | Partager

    Un nouveau numéro des Annales

    L'Association des Economistes Marocains vient de publier son numéro 6 des Annales marocaines d'Economie, daté de l'été 1994. A noter deux études, signées des Prs Jaïdi et Abouch, sur les réformes financières: le comportement du secteur bancaire d'une part et, d'autre part, la mobilisation des ressources. On remarquera aussi une analyse du Pr. Belghazi sur les incitations industrielles et les protections (signalons que le Pr. Belghazi a fait partie des équipes chargées d'étudier les systèmes de protections dans la perspective des réformes engagées en 1993), et enfin deux articles sur la régionalisation: le concept de "développement concerté" de M. Zriouli et une observation fouillée du cas de Kénitra sous la plume du Pr. Mechich Alami.

    Cassettes pour l'éducation sanitaire

    Le Syndicat des Pharmaciens d'Officine de la Wilaya du Grand Casablanca s'associe aux campagnes d'éducation sanitaire du Ministère de la Santé publique. Quelque 10.000 cassettes audio seront prêtées gratuitement par les pharmaciens à leurs clients pour une dizaine de jours. Les cassettes comportent des chansons et sketches à valeur éducative. Deux cassettes sont produites: une pour le planning familial, l'autre pour la santé de la mère et de l'enfant. Le Syndicat pense pouvoir toucher 500.000 personnes qui écouteront ces enregistrements en famille. Si l'opération réussit, elle sera reproduite dans d'autres villes, indiquent les pharmaciens casablancais.

    Rapprochement des trois indices des prix

    La Direction de la Statistique a procédé au rapprochement des indices du coût de la vie (IVC), des prix de gros (IPG) et des prix à la production (IPP). Ils sont certes de même nature, mais leur comparaison reste "délicate". vu qu'ils n'ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes champs d'action, ni la même structure de pondération. En dépit de ces différences, le trend observé par ces trois indices sur la période 1980-1993 est quasiment identique, ce qui au passage montre leur fiabilité. Cependant, et à partir de 1991, I'IPP s'est légèrement démarqué en affichant une évolution beaucoup plus lente que celle de l'ICV et de l'IPG. Ceci est principalement dû à la baisse des prix sortie-usine des produits miniers.

    Nouveau régime douanier des déchets de cuir

    Désormais, les entreprises de transformation du cuir sont autorisées à mettre à la consommation, en franchise des droits et taxes, les déchets de cuir résultant de la fabrication d'articles destinés à l'exportation. Ces derniers sont obtenus à partir de matière première importée sous le régime de l'admission temporaire. Ces déchets, irrécupérables et sans valeur commerciale, seront apurés d'office et sans déclaration sur la base d'une valeur égale à zéro. Cette mesure, précise l'Administration des Douanes et Impôts Indirects, s'appliquera à tous les dossiers non encore régularisés ou en instance de règlement.

    Campagne de sensibilisation au Medpartenariat

    La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Wilaya de Casablanca a organisé le 20 septembre une réunion d'information sur le Medpartenariat qui se déroulera à Marrakech les 15 et 16 mai 1995. Cette réunion débute la campagne de sensibilisation des PME à cette manifestation. Cette réunion a regroupé les entreprises des secteurs agro-alimentaire, textile et cuir, chimie et parachimie, électricité et électronique, mécanique et métallurgique, notamment. D'autres réunions identiques se dérouleront dans les mois prochains au sein des autres chambres de commerce et d'industrie des autres villes.

    Aides pour la forêt du Rif

    Une convention a été signée le 21 septembre entre le MAMVA et la délégation de la Commission européenne à Rabat. La convention porte sur un "premier financement" de 27,5 millions de DH, pris sur les lignes européennes destinées à l'environnement et mis au crédit de l'aide communautaire aux provinces du Nord.

    Maroc-Hebdo: Audience le 30 septembre

    La première audience dans le procès intenté par les ex-dirigeants du PND contre le journal Maroc Hebdo aura lieu en principe le 30 septembre prochain au Tribunal de Première Instance de Casa-Anfa. Interrogé, M. Selhami, directeur du journal a indiqué que "plusieurs personnalités de la gauche comme de la droite ont exprimé leur solidarité avec Maroc-Hebdo". Le syndicat de la presse a mandé Me Mohamed Sabri pour défendre notre confrère. Me Firdaous, membre de l'UC, fait aussi partie du collectif de défense aux côtés de Me Ziane qui a proposé dès le départ de défendre Maroc-Hebdo "sans contrepartie", précise M. Selhami.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc