×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire Vite

    Par L'Economiste | Edition N°:145 Le 15/09/1994 | Partager

    Mouvement de personnel au sein du Ministère de l'Emploi

    Auprès du Ministère de l'Emploi, il est indiqué que 34 délégations sur un total de 43 (y compris 5 nouvelles créations) ont été concernées par de nouvelles affectations. Selon une source autorisée, il est souligné que le Ministère a pris soin de faire participer les responsables concernés dans la mise en oeuvre de la procédure de mutation. "Nous avons demandé leurs avis sur les éventuelles nouvelles affectations qui leur seront assignées", est-il indiqué. Chaque délégué devait effectuer trois choix par ordre de priorité. A l'issue de l'opération, 10 ont obtenu le premier choix, 4 le deuxième et 6 le troisième. Par ailleurs huit mutations se sont accompagnées de "promotion", tandis que 6 affectations ont été opérées dans d'autres lieux. Ce mouvement de personnel s'inscrit "dans le cadre des orientations du gouvernement tendant à relancer et dynamiser l'administration publique et à ouvrir à ses cadres de nouvelles perspectives de carrière ", est-il ajouté. Ainsi, l'ancienneté au poste occupé a été considérée comme critère de base. De ce fait, 13 mutations ont concerné les responsables ayant de 5 à 10 ans dans le poste, 16 entre 11 et 20 ans et 2 plus de 21 ans.

    Pour l'heure, seuls les services extérieurs du Ministère ont été concernés par le mouvement de mutation.

    Professions libérales et législation du travail

    Une journée d'étude est organisée le 22 octobre par l'Amicale des Inspecteurs du Travail de Casablanca avec les Ordres des avocats, des architectes, les syndicats des pharmaciens, de la presse et du théâtre ainsi que les associations des expert assermentés et des assureurs. Le thème sera la législation du travail et les professions libérales: champ d'application et perspectives.

    Pour tout renseignement: Tél.: 40.00.63 Fax: 24.73.29

    La C.C.I. Internationale invite M. Omar Kabbaj

    Le Comité National Marocain de la Chambre de Commerce Internationale organise le jeudi 13 octobre 1994 à l'hôtel Royal Mansour à 11h30 (enregistrement à 11 heures) un déjeuner - débat dont l'invité d'honneur sera M. Omar Kabbaj, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Incitation de l'Economie, sur le thème: "Perspectives à moyen terme de l'économie marocaine".

    Inscriptions et renseignements auprès du Comité National Marocain de la CCI 201, bd de Bordeaux - Casablanca 01

    Tél:22.51.11-47.39.03-47.39.34; Fax:22.51.19

    Un magazine pour pharmaciens est né

    Le Caducée Magazine est un nouveau mensuel en quadrichromie tiré à 3.500 exemplaires diffusé par voie d'abonnement à la profession pharmaceutique: les pharmaciens d'officines, les pharmacien biologistes, les professionnels du service de l'industrie pharmaceutique. En plus de ses dossiers d'informations scientifiques médicales et de formation continue, le magazine veut remonter du terrain l'information médico-sociale sous forme d'enquêtes. Il ambitionne de reproduire une image réelle du patient marocain. La sortie du premier numéro est annoncée pour le 15 septembre.

    Un cycle de perfectionnement à la gestion à la C.F.C.I.M.

    Une nouvelle session du "cycle de perfectionnement à la gestion" est ouverte par la C.F.C.I.M pour octobre 1994. L'objet de la formation est de permettre à des personnes déjà engagées dans la vie active d'acquérir une formation complémentaire dans le domaine de la gestion des entreprises. Peut être admise toute personne âgée de 23 ans ayant au minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans une entreprise privée ou une Administration. Le nombre de places est limité à 20 et la durée des études est de deux ans.

    Pour tout renseignement complémentaire et inscription, écrire à: C.F.C.I.M. Route de l'Unité Ain-Sebaâ - 20250, Casablanca Tél.: 35.02.12./35.09.37 (M. LE BERRIGAUD) Télécopie: 35.89.74.

    La date limite d'inscription est fixée au 30 septembre 1994.

    Action commune CNJA Conseil Consultatif des Droits de l'Homme

    Les droits de l'Homme sont étendus au droits économiques, sociaux et culturels qui viennent renforcer la citoyenneté face à la puissance publique.

    Cette notion des droits de l'Homme a été au centre de la réunion tenue le 7 septembre entre le Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir et une délégation du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme conduite par M. Mohamed Mikou et composée de MM. Abderrazak Guennoun, président de la Commission des droits économiques, sociaux et culturels et Mohamed Rissouni, rapporteur. M. Habib El Malki a rappelé que l'action entreprise par le CNJA coïncide avec cette notion élargie des droits d'Homme, pour lequel on doit garantir les droits à l'éducation, au travail, à la santé, à l'information, aux loisirs etc... Les deux parties ont passé en revue plusieurs thèmes de réflexion afin d'arrêter une approche commune.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc