×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie Internationale

    L'impact de l'Euro sur les économies arabes en séminaire

    Par L'Economiste | Edition N°:509 Le 18/05/1999 | Partager

    La CGEM organise sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Hassan II, en collaboration avec le Conseil d'Affaires Arabe, le troisième Forum d'affaires arabe, à Marrakech les 20 et 21 mai, sous le thème «défis de la mondialisation et impact du lancement de l'Euro sur les économies arabes». Plusieurs centaines de décideurs d'organisations économiques et politiques (entre 500 et 700 personnes) seront présents à cette rencontre. M. Abderrahman Youssoufi ouvrira les travaux par une allocution, suivi de M. Issmat Abdelmajid, secrétaire général de la Ligue Arabe, et de M. Hamdi Tabbaa, président du Conseil d'Affaires Arabe. M. Abderrahim Lahjouji, président de la CGEM, prononcera aussi un discours d'introduction.
    La première intervention sera celle de M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, sur le thème «le changement qualitatif des relations économiques et comment le mettre au profit des économies arabes». Le Dr Ahmed Mohamed Ali, président de la BID, interviendra ensuite sur «les orientations stratégiques de la Banque pour répondre aux exigences de l'action commune des experts, banquiers et opérateurs économiques arabes face aux nouvelles donnes imposées par les défis du prochain siècle».

    Le représentant de la Banque Mondiale indiquera le rôle de son institution dans le suivi des politiques économiques et financières à la lueur de l'entrée en vigueur de l'Euro et les mesures prises pour l'appui financier et technique des pays arabes. Le représentant de l'UE fera un exposé sur «l'intérêt du monde arabe et de l'Europe dans l'établissement d'un partenariat équilibré, dans un contexte de concurrence aiguë».
    Le représentant de l'OMC interviendra sur le «régionalisme et la coopération économique multilatérale». Le représentant de la Ligue Arabe parlera de «la stratégie de coopération économique arabe à la lueur des évolutions actuelles de perception du prochain siècle».
    Enfin le président de l'Union des Investisseurs Arabes effectuera un exposé sur le thème «Expériences arabes dans les marchés financiers et possibilité d'établissement d'un marché financier commun arabe».

    Nadia BELKHAYAT

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc