×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

L'homme-clé du projet CNSS

Par L'Economiste | Edition N°:517 Le 28/05/1999 | Partager

· Le Dr Abdeljalil Greft-Alami est en grande partie l'auteur du projet CNSS

· Portrait d'une personnalité dont le rôle aura été éminemment important dans le débat sur l'AMO

Les assureurs privés ont peut-être regretté de ne pas avoir mobilisé dès le départ leurs grosses pointures. Car de l'autre côté, l'adversaire est de taille: le Dr Abdeljalil Greft-Alami. Il est en grande partie l'auteur de l'assurance-maladie obligatoire, version CNSS. Même si M. Rafik Haddaoui tient aujourd'hui à préciser qu'il s'agit du "projet CNSS".
Né en 1945 à Casablanca, le Dr Greft-Alami est devenu aujourd'hui un des experts des questions de protection sociale. Après avoir suivi des études de médecine en France, il rentre en 1974 au Maroc pour occuper pendant deux ans le poste de chef de Service de Réanimation à l'Hôpital Ibn Rochd de Casablanca. Il quitte ce poste pour exercer dans la médecine libérale. en 1979, il participe au lancement de la première polyclinique de la CNSS, celle de Derb Ghallef à Casablanca, où il dirige le Département de Réanimation Polyvalente jusqu'en 1986. Puis il assure le démarrage de la première clinique-mère-enfant de Hay Hassani à Casablanca dont il est directeur. En 1993, le Pr Harouchi, alors ministre de la Santé, fait appel à lui en tant que conseiller et lui confie de nombreux dossiers dont l'assurance-maladie obligatoire.

Ses compétences s'étendent à la science économique, notamment l'économie de la santé et de la protection sociale, sujets où il a acquis un statut d'expert de réputation internationale, puisqu'il est consultant auprès d'organismes tels que l'OMS, l'USAID et la Banque Mondiale, et il a animé de nombreuses conférences et tables rondes. C'est d'ailleurs en raison de la réflexion personnelle qu'il a développée depuis une dizaine d'années sur le financement et l'organisation des systèmes de santé qu'il remplit un rôle déterminant dans le projet de réforme de l'assistance-maladie.
Le Dr Greft-Alami est aussi connu pour sa volubilité et son sens du verbe. Il dérange même parfois. L'expert fait du couple médecin/malade et du comportement de professionnels de la santé un des points-clés de la réforme du système d'une manière générale. D'ailleurs, ses prises de position lui ont parfois attiré quelques inimitiés auprès de ses pairs.
Pour autant, ses compétences dans le domaine de l'économie de la santé ne font plus de doute. Même ses ennemis lui reconnaissent cette qualité. "Il approfondit tellement les choses que des fois il n'est compris que de lui-même", souligne le patron d'une grande compagnie d'assurances de la place.

Mohamed BENABID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc