×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    L'Espace Associatif initie les ONG au management

    Par L'Economiste | Edition N°:717 Le 03/03/2000 | Partager

    · Le programme de formation réorienté vers les associations régionales
    · Un volet de la formation destiné aux associations des handicapés


    L'Espace Associatif (EA) est en passe de devenir un véritable centre de formation pour les ONG marocaines. Son programme d'action pour l'an 2000 est en grande partie consacré à des sessions de formation dans des domaines aussi diversifiés que le management associatif, le lobbying, la collecte des fonds ou la planification stratégique des actions associatives. Bien évidemment, l'Espace maintient la tradition de débat et de journées d'études qui a forgé sa réputation de forum de dialogue et de lieu de rencontres pour les ONG à ressources limitées. Cette année encore, et à partir de ce mois, des tables rondes seront tenues mensuellement avec la participation de "personnes ressources et de militants associatifs". L'objectif affiché est d'amener les différents acteurs du développement à réfléchir sur la manière d'instaurer un partenariat efficace et de définir "les principes d'une charte d'éthique pouvant régir la relation entre le mouvement associatif et les autres acteurs de développement".
    C'est la formation qui se taille la part de lion dans le programme de l'EA. Les activités relatives à ce volet ont été très suivies les années précédentes et ont révélé de grands besoins en formation chez les membres des ONG marocaines. L'Espace décide de maintenir le cap cette année mais avec une nette orientation vers les associations régionales. Au menu, une formation sur le management associatif visant à aider les ONG marocaines à expliciter leurs visions et à créer un équilibre entre les objectifs déclarés et leurs capacités réelles de travail. Il s'agit également de les appuyer pour mieux se positionner dans un environnement en continuel changement. Cette partie de formation porte sur la gestion de projets, la communication et la qualification des membres des associations. Elle sera lancée entre mars et décembre à Oujda, Agadir, Khénifra et Larache et se poursuivra jusqu'en 2003.
    En plus des associations régionales, l'EA compte organiser des sessions de formation au profit des ONG oeuvrant dans le domaine des droits humains, de défense des droits de la femme et de développement. La première session (24-26 mars), organisée en partenariat avec des ONG américaines, sera consacrée aux techniques du lobbying et de la planification stratégique.
    Selon le directeur exécutif de l'EA, Driss Benzekri, une part du financement de ce programme sera assurée par les différents partenaires, notamment la Fondation Frederich Ebert. Pour le reste, ce sont les associations concernées elles-mêmes qui en assumeront les frais.
    Le dernier volet du programme de formation concerne les associations des handicapés. Une rencontre avec celles-ci a été déjà organisée le 26 février pour évaluer les besoins et définir les axes de formation souhaitée. Cette dernière sera réalisée en partenariat avec le Secrétariat d'Etat chargé des Handicapés.


    Des sessions de formation très prisées


    Depuis sa création, l'Espace Associatif a lancé un "programme de qualification" destiné aux membres des ONG marocaines. Objectif: les aider à mieux gérer leurs projets et à assurer plus d'efficacité à leur action. A ce jour, 239 membres ont pu bénéficier de sessions de formation et de cours d'initiation à l'anglais et à l'Internet.
    Par ailleurs, quelque 1.277 personnes ont participé aux cycles de tables rondes sur le diagnostic des stratégies de développement du mouvement associatif.
    456 autres ont profité des cycles d'information sur les procédures de partenariat et de financement au niveau local alors que 448 ont pris part aux différentes journées.

    Omar MAKHFI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc