×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:454 Le 02/03/1999 | Partager

· Emprunt de 50 millions d'Euros
L'emprunt de 50 millions d'Euro, soit environ 530 millions de DH, prévu dans le cadre de l'opération d'aide française, va être lancé ce mois-ci. Les observateurs internationaux pensent que c'est la Société Générale, nouvellement mariée avec Paribas, qui va conduire l'opération. D'autres observateurs attendent en revanche soit Merill Lynch, soit JP Morgan ainsi que CCF (Crédit Commercial de France). L'emprunt bénéficie d'une garantie de l'Etat français.

· Une nouvelle usine de confection
Le groupe MCE, de la famille Hassan Mékouar, a inauguré hier une nouvelle usine de confection destinée à l'exportation, Coppex. L'usine est située dans la zone industrielle de Sidi Maârouf. Elle totalise un actif de 15 millions de DH et emploiera 400 personnes. La production sera de 5.000 pièces/jour. Le groupe pense, dans l'année qui vient, tripler la mise et lancer d'autres investissements dans le même domaine.

· De l'alfa à la pâte à papier
Une entreprise canadienne met les dernières touches à son projet d'usine de pâte à papier à Jerrada dans l'Oriental. Il s'agit de transformer l'alfa, dont la région regorge, en pâte à papier. Les négociations avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat sont en cours.

· Les prix des produits pétroliers inchangés
Les prix des produits pétroliers sont restés inchangés pour ce mois-ci. Le super stagne donc à 7,04 DH le litre, l'essence à 6,75 et le gasoil à 4,17 DH. Il en est de même pour le fuel industriel qui se stabilise à 1.422,68 DH la tonne. En revanche, le pétrole lampant enregistre une légère hausse et passe de 2,97 à 3,05 DH le litre.

· Bug dans les factures!
Après les mécomptes de la Redal, le distributeur d'eau et d'électricité de Rabat, voilà que la Lydec, son homologue Casablancaise puis Itissalat Al-Maghrib qui vient d'essuyer les mêmes désagréments dans leur facturation. Dans la cas de la Redal, les factures étaient sorties du système informatique avec une somme à payer multipliée par deux. L'origine de l'incident, si elle a été identifiée, n'a pas été rendue publique. Dans le cas de la Lydec le système informatique a envoyé à certains abonnés deux fois la même facture. Pour Itissalat Al-Maghrib, il s'agit de la facturation du mois de février 1999, qui a été envoyée, à certains abonnés, mais pas à tous, avant la fin de ce même mois de février.

· Les organismes de promotion de la qualité en association
Les organismes opérant dans le domaine de la promotion de la qualité seront désormais réunis au sein d'une association. Les statuts, en fixant les attributions et l'organisation, ont été préparés par la CGEM, la FCCIS (Fédération des Chambres de Commerce) et les représentants des différents secteurs de l'industrie et des services. Son assemblée générale aura lieu mercredi 10 mars au siège du Département du Commerce et de l'Industrie.

· Un nouveau directeur à Protec
M. Emmanuel Jacquot vient de remplacer M. Robert Gaign au poste de directeur général de la société Protec. Rappelons que M. Gaign a occupé ce poste pendant vingt ans après avoir été ingénieur à l'ONEP et président de la CFCIM.

· ONEP: Nouveaux projets à Tata
La Commune d'Akka connaîtra la restauration et l'extension de son réseau d'eau potable. L'ONEP débloquera 3,1 millions de DH pour ce projet. Dans la Commune de Foum Lahcen, une école d'un investissement de 2 millions de DH sera construite, de même que le réseau d'eau potable étendu. Le coût est estimé à 5,4 millions de DH. Un dispensaire a été inauguré à la Commune de Tizounine, pour lequel le Ministère de la Santé Publique a accordé 650.000 DH.

· Le Trophée des Gazelles fête ses stars
Le Trophée Aïcha des Gazelles présentera au public le lundi 8 mars à Casablanca, Journée mondiale de la femme, au public les gagnantes des équipages de L'Oréal et Sidi Ali, en présence de plusieurs sponsors.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc