×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:447 Le 19/02/1999 | Partager

· Projets adoptés en Conseil de Gouvernement
Plusieurs projets ont été adoptés lors du Conseil de Gouvernement de jeudi 18 février. Il s'agit des projets de création de l'Agence de Développement Social, de la concurrence et la liberté des prix, d'un texte portant sur le paiement des services rendus par les hôpitaux, la réforme du transport public de marchandises et la mobilité des fonctionnaires. Les codes des Douanes et la réforme de la CNCA ont été examinés. Ils devront être réétudiés lors du prochain Conseil.

· Le Ministère de la Santé reçoit la Banque Mondiale
Une délégation de la Banque Mondiale conduite par le Dr Pierre Louis, spécialiste en santé publique, a été reçu par M. Abdelouahed El Fassi, ministre de la Santé. Les membre de la délégation ont ainsi présenté à M. El Fassi les conclusions de leur rapport de mission portant notamment sur l'achèvement du projet d'investissement dans le secteur de la santé, l'état d'avancement du projet de financement des priorités sociales (BAJ) et le lancement du projet de financement et de gestion des services de santé.

· AT-Textile/Douane: Du poids au métrage
M. Abderrazak El Mossadeq, DG des Douanes, a annoncé lors de l'assemblée générale de l'Amith une innovation de taille: les tissus n'auront plus la même unité de mesure et vont passer du poids au métrage. Il a également insisté sur la participation effective de toutes les entreprises qui ont 24 mois devant elles pour apurer leurs situations délictueuses, «sinon c'est le contentieux», a-t-il prévenu. (Voir aussi page 13)

· Wafa Gestion lance Palmarès Financières
Wafa Gestion va lancer une sicav actions à thème dénommée: Palmarès Financières. Le portefeuille de cette sicav est essentiellement composé de valeurs bancaires, financières et holdings.

· La CDG a de la visite
La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) reçoit la Caisse de Dépôt et de Placements Québécoise et la Caisse de Dépôt et de Consignation Française. Des partenariats sont en vue entre la CDG et ses homologues étrangères.

· Commissions sur titres de créance: Modalité de prélèvement
Désormais, le prélèvement des commissions relatives aux transactions sur titres de créance, dans le cas d'un contrat éclaté entre plusieurs dépositaires, se fera au prorata des volumes réalisés par chacun d'entre eux. C'est ce qui a été précisé sans la dernière livraison du bulletin de la Bourse de Casablanca. Rappelons toutefois que les horaires de cotation de ces titres ont été modifiés. Depuis le 15 février, la préouverture se fait à 9h, l'ouverture à 11h30 et l'intervention-surveillance à 14h.

· Plan comptable pour les coopératives
Le projet de plan comptable des coopératives est fin prêt. L'objectif est de doter les coopératives d'un outil de gestion et de contrôle. La transparence est également recherchée à travers la définition des normes comptables devant régir les coopératives. Parallèlement, une série d'actions de sensibilisation et d'information seront menées pour amener les coopératives à soumettre leurs bilans aux commissaires aux comptes. Une étude a été également entreprise par des experts sur recommandation des autorités publiques et sera débattue dans le colloque qui sera organisé à Rabat les 23 et 24 février 1999.

· La communication au Maroc
L'association Aïn Chams organise une conférence sous le thème «la communication au Maroc», le 25 février à Casablanca. Cette manifestation sera animée par M. Bruno Perrussel, directeur-conseil à l'agence de communication Shem's.

· Adjudications des bons du Trésor: 52 millions rejetés
L'offre de la séance d'adjudication des bons du Trésor du 16 février dernier s'est établie à 52 millions de DH entièrement rejetés. Selon des opérateurs du marché, l'absence du refinancement du Trésor sur le marché primaire s'expliquerait par les recettes de l'Etat (amnistie fiscale, acompte fiscale et TVA...).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc